Les scootéristes font souvent l’objet de « discriminations » de la part des motards, considérés comme dangereux et associés aux livreurs de pizza. Nous vous avons posé sur Facebook la fameuse question : Les scootéristes sont-ils des motards comme les autres ? Et vous avez été plus de 2 500 à nous donner votre avis !
Si l’on regarde vos simples réactions, vous êtes 2 100 à ne pas considérer les scootéristes comme des motards et seulement 251 à les considérer comme tels. En revanche, si l’on regarde vos commentaires, et ils sont nombreux, on remarque que vous n’êtes pas si cruels envers nos amis scootéristes !
Non, les scootéristes ne sont pas des motards : Une histoire de machine
On va commencer avec les plus radicaux d’entre vous. Comme vous le dites si bien, un motard est un conducteur de moto. Mais après tout, certains ne sont-ils pas motards et scootéristes en même temps ? Prenons l’exemple de Jérémie : « Perso je fais de l’enduro (250 wrf) donc je me considère comme un motard et pour me déplacer je roule avec un 400 xmax.«
Stéfany : « En dehors du ils ne savent pas sequiper, ne savent pas rouler, font nawak, etc… Pour moi, Non ce qui defini un motard c’est une machine avec une boite de vitesse et des rapports a passer, sur un scooter ya juste a accelerer. Donc ce nest pas une moto, et encore moins un motard.«
Yoann : « Selon la langue française et ses dictionnaires un motard est tout simplement un conducteur de moto . Un chien est un chien et c est pas un chat ….«
Une histoire d’équipement
Outre le fait de s’attacher à la langue française purement et simplement, nous retrouvons souvent les mêmes phrases autour de l’équipement.
Thibault : « C’est les SEULS deux roues, qui te disent JAMAIS merci quand tu faits un écart à en froller le barrière sur l’autoroute pour les laisser passer.Ils n’ont pas l’esprit du deux roues, donc non.«
Loïc : « Les mecs en scooter avec juste un casque mais en t-shirt short et tongue pour moi c’est pas de motard«
Selon certains d’entre vous, les scootéristes ne sont pas des motards en raison de leur non équipement et de leur comportement dangereux. Certains « motards » ne sont donc purement pas des motards non plus comme le dit Ben…
« Non…je ne considère pas les scooteristes comme mes égaux….ils passent pas de permis, s équipent mal en general et se croient tout permis comme certains motards… finalement est ce que certains motards ne feraient-ils pas.mieux de changer de caste?«
Les scootéristes et l’esprit motard
Nous y venons… En effet, pour la plupart d’entre vous, le « vrai » motard est plutôt un esprit, une philosophie, qu’un rapport avec la machine.
Fabien : « Si il dit bonjour oui, si il s’arrête oui et si ils sont équipés sinon non …«
Lutin : « Un deux roue me salut qu’il soit en 50 scoot moto vélo etc etc je répondrais je ne pense pas que la monture face de toi un motard ou pas c est l état d esprit je croise des jeune en 50 qui te salut alors que dès mec en bécane ne prennent même pas la peine de lève la mains
C est comme certain qui te salut pas car tu roule pas Avec le bon modèle de bécane bref tout ça c est un état d esprit«
Ραςαελ : « Quelqu’un qui roule un deux roues, peu importe le quel, et qui est passionné par les deux roues, est un motard à mes yeux. Je roule en Kawasaki et si demain je m’assieds sur un scooter, ne suis-je plus motard? Ce n’est pas l’habit qui fait le moine. On ne voit pas qui est motard à l’œil nue. Il faut regarder dans le cœurs des gens.
Par contre les scootéristes qui dépasse pas la droite, se mettent à rouler à côté de toi à 50km à l’heure et qui ne saluent pas… je doute qu’ils font de la moto par passion. Du coup pas motards «
Après tout, comme le dit Boris : « Motard ça ne veut pas dire grand chose déjà… y’a même pas besoin de moto pour être motard, il suffit juste d’avoir l’équipement de base et c’est bon t’es motard. Et puis vieux motard que j’aimais ! » Merci Boris !
Nous allons terminer sur un petit commentaire sympathique de Steven : « Le scooter est a la moto ce que le babybel est au fromage » !
Merci à tous pour votre contribution et n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ! 😉
30 Commentaires
J’ai 65 ans et j’ai eu ma première 125cc à l’âge de 16 ans ..je roule été comme hiver en 2 roues et uniquement en 2 roues.Suite à des soucis aux jambes j’ai du passer au scooter alors quand des motards qui roulent à 90% en été me snobent je me dis qu’ils feraient mieux de ne pas avoir de préjugés sur ceux qui roulent en scooter !! Et pour info mon scooter se conduit uniquement avec le permis moto.
J’ai un scooter depuis 3 ans, je saluait les motards, mais ils ne me répondaient jamais.
J’ai demandé à un collègue de travail qui est lui même motard, et il m’a répondu que les motards n’aimaient pas les scooters.
Donc maintenant je ne fais plus l’effort de saluer les motards, et ceux qui me saluent, je ne leur répond pas.
J’adore aller au travail en scooter, c’est un moment de bonheur avant le boulot, et je l’utilise aussi beaucoup pour me promener, et faire de petites courses.
Je saluais par politesse, comme on dit bonjour dans la rue, mais les motards ont une mentalité bien bien eux, alors je les ignore et je m’éclate en scooter.
Je suis en scooter et non, je ne suis pas un motard.
Un motard, c’est avant tout quelqu’un qui se définit comme tel et qui en suit les codes. A mon sens, c’est avant tout un état d’esprit plus qu’un groupe objectif avec une appartenance forcée ou d’exclue d’office.
Je ne me sens pas appartenir à ce groupe, je n’ai pas non plus envie d’y appartenir. Le scooter est pour moi le moyen de locomotion idéal pour mes besoins, je n’ai pas de passion spécifique ni pour le scooter ni pour la moto.
L’essentiel (en dehors du respect des lois) est cependant la courtoisie et le respect mutuel, sur la route comme ailleurs. Et cela vaut pour les deux côtés. Beaucoup de gens sur scooter sont des attardés, mais sur moto également.
Les gens sur scooter ont cependant beaucoup à apprendre des « bons » motards à commencer par l’équipement, les règles élémentaires d’entraide, et de manière général le savoir vivre sur la route. Il y a des choses qui s’apprennent à la moto école, d’autres qui s’apprennent sur la route.
Bonjour à toutes et à tous. Alors comment dire… si j’écoute certains d’entre vous je ne suis pas motard. Comme l’ensemble d’entre vous d’ailleurs ! ..je m’explique. Je suis conducteur d’un scooter 125. Je n’ai jamais eu la presenption de me considérer comme un motard. Mais le motard existe t’il vraiment ? Pour les motards ( pilotes de motos ). Une mobylette c’est de la merde en boite, ( même si bon nombre d’entre vous en a posséder une dans ça jeunesse.. vos débuts en quelques sortes ) . Le scooter 50cm3 c’est juste bon pour les livreurs de pizza qui ne respectent rien. Je suis ok avec le non-respect mais c’est surtout un scooter qui passe facilement dans la circulation en ville, bon nombre de gens utilisent ce moyen de transport pour aller au travail, juste pour 10 ou 20km c’est suffisant, pas besoin d’un gros bolide. Pour les scooter 125 comme moi c’est avant tout un plaisir et j’ai plus de route à faire pour aller au taf, donc un véhicule adapté à mes attentes et qui me permettent de pouvoir faire des sorties sans problème. ( je signale au passage que je n’ai pas le permis moto, vu mon âge je ne vais pas le passer maintenant, prix du permis + prix d’une moto… le calcul a été vite fait )Ont va me dire pourquoi ne pas avoir pris une moto 125 dans ce cas ? Parceque les motards que je croise ne me salut pas quand je suis en scooter et ne saluront pas plus en moto 125. Car pour eux encore une fois tu n’ai pas un vrai motard, tout comme le motard custom dira que les Japonaises ne sont pas des vrais motos et vice-versa. Que tel ou tel sportive ne sont pas des vrais motos, ou que tel et tel marque ne valent rien, tu a trois ou quatre roues t’es pas motard, en quad ou moto cross t’es pas motard…. bref ! Si toute les personnes citées ici ne sont pas des motards à t’es yeux ( et tu fais partie de la liste ) alors dis moi si le motard existe vraiment ? Je roule en scooter 125cm3 et je n’ai aucun soucis avec les autres deux-roues, je ne grillent pas les feux, ni les stop. Je salut et je prends des vent mais au moins je reste poli et ça c’est l’esprit motard. Tu roule à 110km heure sur vois rapide… ben moi aussi.
Salut , je roule en Xmax 125 Edition Tech max 2020 et pour le coup ma machine ressemble beaucoup plus à un Tmax qu’un Xmax et à ma grande surprise il y a beaucoup de motard qui me salue sur la route pourtant on est considéré comme “scootériste”, je leur réponds car je suis fan de bécane mais vu les préjugés scooteriste/motards je vous avoue que ça me surprend encore…
Perso, je roule en scooter depuis bientôt deux ans, j’aimerais passer le permis moto mais pas forcément les moyens et surtout pas de garage… Cette question de saluer ou non me pose vraiment question car je me prends des vents 9 fois sur 10… C’est pénible… Je connais aussi quelqu’un qui roule en scooter 650 et qui n’est plus salué depuis qu’il ne roule plus en moto… C’est quand même bien ridicule tout ça. Et donc si un ado en mob fait signe on ne lui répond pas ? Pfffff
Vous oubliez que sur la carte grise d’un scooter (supérieur à 50cc), il est mentionné : Motocyclette et qu’un permis A1ou A2 est nécessaire pour les conduire…
Mais au-delà de la machine, on parle d’esprit motard, et (à part Christine de S. King) les machines n’ont pas d’esprit.
Bisous les gens 🙂
V
Par scooter j’entends au dessus de 50 cm3… sinon c’est un vélomoteur…
S’il y a trois roues, ce n’est pas une moto, c’est un tricycle Smile
Il y a 2 roues, un moteur…c’est donc une motocyclette, c’est à dire une moto.
Tout d’abord il faut un permis moto pour conduite un scooter…et pas un permis bateau.
A part les 125 qui n’ont pas besoin de permis moto, car peu puissant.
Il faut un casque de moto, des gants de moto…
Pour l’attacher il faut une chaîne ou un U de moto…
Sur la carte grise c’est une moto !
CA ressemble à une moto parce que C’EST une moto!
Sur la première page du manuel de mon Burgman 400 le fabricant parle de RODER sa MOTO, il me semble que le fabricant sait ce qu’il fabrique, et il nous dit que c’est une moto. https://fr.calameo.com/read/00312423343f2bcd60400
J’imagine que Suzuki connait la nature de ce qu’il fabrique.
Pour clarifier la chose, il y a plusieurs sortes de motos:
Les trails, les cross, les courses, les roadsters, les enduros,…,et les scooters !
Le scooter est une MOTO DE VILLE avec un coffre pour faire tes courses et pas de vitesses à passer pour faciliter la conduite en milieu urbain…
Nous voyons dans WIKIPEDIA dans la définition de MOTOCYCLETTE, ils parles des différents types de moto, ils citent le Routière roadster, trail…et le SCOOTER:
je cite wikipédia:
« Le scooter est doté des particularités suivantes : le diamètre des roues qui est souvent inférieur à celui des autres motos, la position de conduite (le pilote place ses jambes devant lui sans devoir enfourcher le véhicule) et un variateur ou une boîte de vitesses automatique. Leur maniabilité et leur facilité d’emploi rend les scooters très populaires dans les villes… »
Je crois que c’est assez simple à comprendre, le scooter est une moto, point barre.
Parlons à présent des arguments fallacieux que tes amis de mauvaise foi vont te présenter.
1. YA pas de vitesses donc c’est pas une moto:
il existe aussi des voitures avec des boites automatiques et nous ne disons pas que ce ne sont pas des voitures. Nous disons que ce sont des « VOITURES automatiques ».
De plus, de nos jours il existe des moto avec des boites 100% auto et semi-auto et tu dis pas que c’est pas des motos.
2. Oouaiiis, mais t’as les jambes en avant donc c’est pas une moto:
Sur une Harley tu as les jambes perpendiculaire, donc encore plus en avant, avec les pieds au niveau des moyeux de la roue avant, et tu dis pas que c’est pas une moto:
3. Ouaisss, mais ya un carénage !
Il existe des multitudes de moto bien plus carénés qu’un scooter et tu dis pas que c’est pas des motos, exemple les goldwins, des BMW….
4. Ouaisss, mais ya des petites roues !
Ok, alors il existe des toutes petites motos avec des toutes petites roues. Ces toutes petites motos n’arrivent pas aux genoux d’un homme et leurs roues doivent faire 20cm de diamètre et tu dis que ce sont des petites motos…donc la taille de la roue n’est pas un critère qui défini la motocyclette.
De la même façon, il y a des voitures avec des tailles de roues différentes et tu dis pas qu’une voiture avec des petites roues n’est pas une voiture!
5. Ouaisss mais c’est casse gueule, surtout dans les rond-points…
Une voiture qui ne tiens pas bien la route ne cesse pas d’être une voiture, il en va de même pour une moto. Une moto qui tiens moins bien la route qu’une autre ne cesse pas d’être une moto…
Imaginons un petit vélo d’enfant avec des petites roues qui tient moins bien la route qu’un vélo d’adulte, ce petit vélo d’enfant cesse-t-il d’être un vélo?
6. Ouaaaiiiiis, mais ya une mécanique différente ! le moteur est différent !
Ok, alors imaginons une voiture avec une toute nouvelle mécanique,…par exemple une voiture électrique, est-ce-que c’est toujours une voiture?
Heuuu il semblerait bien que oui, qu’elle trouvaille ! une voiture électrique est toujours une voiture!! Ben dit donc ! j’en apprend des choses aujourd’hui…
Et il me semble qu’il en va de même pour une moto, le fait d’avoir un moteur différent ne fait pas qu’une moto cesse d’être une moto !
7. Ouaissssss mais t’as le moteur entre les jambes!
Ohhhh…mon Dieu…quel argument massue.
Alors, la plupart des voitures ont le moteur à l’avant, mais lorsqu’il est placé a l’arrière alors la voiture ne cesse pas d’être une voiture, il en va de même pour la moto ou le vélomoteur.
Un solex avec le moteur sur la roue avant ne cesse pas d’être un vélomoteur pour autant.
Bon voilà pour les principaux arguments minables que tu va entendre de la part des cinglés qui te disent qu’un scooter n’est pas une moto. Mais la torture n’est pas finie, car une fois qu’ils ont fait mine de comprendre que tu avais raison ils vont contre-attaquer sur un autre terrain. Oui, je dis qu’ils font mine de comprendre, car ils n’ont plus d’arguments, ils ne peuvent pas te contredire car tu as raison ton scooter c’est une moto !, alors ils vont t’attaquer sur un autre terrain!!!
Le motard !!!
8. Ouaissss mais en scooter, c’est pas des motard! pas des vrais motard !
Hhhaaaaa bien sur!!!, car celui qui te parle, lui c’est un vrai motard!!!! et toi avec ton scooter ben t’es pas un motard, tu es autre chose, mais pas un motard, ils ont même inventé le terme scooteriste !!!! je rêve !!!
Tu noteras au passage que la personne de mauvaise foi à fait glisser la conversation sur un autre sujet, il a perdu la bataille de la moto, il n’a pas d’argument, un scooter c’est bien une moto.
Alors maintenant il va te montrer que tu n’es pas un motard, et donc, si tu n’es pas un motard alors tu n’as de moto. Donc le scooter n’est pas une moto.!!
Tu vois l’arnaque intellectuelle ?
Tu n’est pas un motard, donc tu n’as pas de moto, donc ton scooter n’est pas une moto!
Allez je te la fait courte, le vrai motard il roule tous les jours, c’est un état d’esprit ! sous la pluie, le motard, il roule, sous le soleil, il roule….
Alors là, si devant tant de mauvaise foi, tu ne dis rien, il se sent victorieux, il croit vraiment avoir l’argument ultime et toi tu n’est pas un motard et ton scoot, ben c’est pas pas une moto!
Par contre si tu lui fait remarquer qu’il dit n’importe quoi:
Que des gens vont travailler en scoot sous la pluie tous les jours, et que beaucoup de motard en scoot n’ont pas de voiture,
Alors que d’autres ne prennent leur Harley que le weekend pour allez prendre une bière en centre ville…
Comble de la mauvaise foi, à ce niveau de la conversation si tu lui poses la question, il est capable de te dire qu’un ado qui va au lycée sur un 80 cm3 c’est un motard mais toi avec ton scooter 400, ben non t’es pas un motard.
Bien sur il n’en pense pas un mot, l’ado sur son 80, il le considère pas comme un motard, mais il est coincé alors il va mentir pour ne pas perdre la face. Et oui ! pour ne pas perdre la face, il va te le dire en te regardant dans les yeux, un ado sur un 80 cm3, s’il a l’esprit motard, alors c’est un motard. Mais toi avec ton cuir et ton scooter 650 cm3, ben non, t’es pas un motard.
Si tu lui fait remarquer que s’il est en panne, c’est peut-être un scoot qui va s’arrêter et que le mec en Harley va passer son chemin pour pas être en retard avec les copines, si tu lui fait remarquer tout ça…
SI tu lui fait remarquer que quand tu as un accident en scooter ou une autre moto c’est pareil, ça fait mal pareil…
Alors il va te répondre, tu peux pas comprendre, t’es pas un motard !
Ils sont fatiguant…
Ton scooter est une moto et toi t’es un motard, peut-être pas un aussi bon motard que lui, peut-être un mauvais motard, mais tu es un motard. Pas un pilote ! mais un motard!
Ton scooter est une moto et toi tu es un motard ! Point barre !
Si ton copain comprend pas ça, c’est sans espoir…
Bonne route avec ta moto Smile
Non, la différence entre motard et scooteriste est simple comme l’a dit un autre usager. L’un achète sa monture pour être devant dans la file au feu rouge ou pour casser des retros en interfile, l’autre pour le plaisir.
Ne pas faire de généralités… 😉
Faux, je me fais plaisir en scooter et je ne fais pas d’interfile, j’attend sagement derrière les voitures. On vois bien là les limites de la mentalité « motard »…
La différence se situe surtout par l’utilisation du 2 roues. Le scoot est avant tout un utilitaire aux côtés pratiques et non un engin de loisir. Mais c’est tout de même un vrai 2 roues soumis aux mêmes conditions et risques qu’une moto et, de ce point de vue, le mépris affiché par les conducteurs de motos est juste un révélateur de l’étroitesse d’esprit de celui qui la conduit… J’ai possédé un Burgman 650 qui m’a apporté toute satisfaction malgré une mécanique déplorable. Je roule actuellement en V-max 1200, futur collector oblige…
Un moto ou scooter sont des deux roues et même trois ou quatre roues pour certaines machines. Elles sont différentes de conception c’est évident. Mais pour rappel les formations scooter ou motos sont les mêmes on passe les mêmes permis correspondant aux cylindrées bien entendu. Les motards devraient faire plus attention sur la route sachant le nombre important d’accidents dont ils sont les auteurs. De plus ce n’est pas parce que l’on a un permis de conduire que l’on est meilleur conducteur. Il y a des gens qui se comporte bien et il y a les imprudent. Des scootoristes peuvent être motards par choix et vice versa. Que certains motards descendent un peu de leur pied destal. Ils ne sont pas des champions du monde de moto non plus.Il vaut mieux être un bon scootoriste qu’un mauvais motard. A bon entendeur !!!
Bien dit !!! 🙂
L’esprit motard …. Oui il a surement existé, je parle comme un vieux c…. qui a plus de 35 ans de permis moto de la 50cm3 à 750cm3. Aujourd’hui je roule en scooter, la différence avec la moto ? Je joins l’utile à l’agréable. Quand à l’esprit motard …. l’année dernière, j’ai été le seul 2 roues qui s’est arrêté pour aider un motard en rade. L’esprit motard a existé quand les gars mettaient les mains dans le cambouis. Aujourd’hui c’est plutot le défilé des plus belles bécanes et des plus beaux équipements… Tout se perd ma bonne dame 🙂 J’ai même croisé des motards lever la main car mon scoot fait un peu moto (scarabeo 500 ancienne modèle) et le rabaisser vite fait en voyant que c’était une scooter ! Mon Dieu !! j’ai failli faire un geste de fraternité à un scooter !! beurrkkkk
Comme tu le dis, ce n’est que du « m’a tu vu ». Je me fais plaisir en scoot comme toi, et les autres je les emmerde.
C’est ce que j’appelle le complexe du scooter, un comportement psychologique intéressant.
Les motards qui achètent un scooter se sentent un peu coupables vis à vis des (vrais…) motards, ils développent un sentiment d’infériorité dont ils souffrent (un peu à cause de nous, les « vrais », nous les méprisons et ne les saluons même pas). Leur seul recours c’est de tourner la poignée de gaz pour montrer un semblant de virilité.
Les trois roues sans permis sont assez rares et se comportent plutôt bien. Ce sont plutôt les kékés en Tmax et autre gros scooters qui font les andouilles. Ceux-la ont normalement le permis. Le problème c’est que nous les dénigrons, ne les saluons pas et ne leur reconnaissons las le statut de motard. Ils en font un grave complexe d’infériorité. Pour être reconnus dans leur virilité défaillante, ils se croient obligés de faire des acrobaties, du bruit, et de montrer qu’ils sont capable de nous pourrir au feu rouge ou dans les remontées de files.
J’ai remarqué le même comportement avec les voitures Smart, qui ont toujours besoin de passer devant.
Soyons grands seigneurs en compatissant au mal-être des « pilotes » névrosés de T-max !
Bien vu 😉
Un bon motard c’est celui qui s’équipe bien qui respecte la réglementation routière et qui ont du savoir vivre avec tous les autres usagers de la route.
Tout à fait IMB 🙂
Merci de votre commentaire !
Tout à fait d’accord IMB, j’ai racheté une bécane après 35 ans et j’ai aussi hésité entre un scooter et une moto. J’ai eu dans mon jeune temps 2 scooters Vespa 125 et 3 bécanes.
Je salue les scooters et les motards sur ma « Triumph Bonneville 900 cm3 » et j’en suis très heureux. Bonne route !!
Sur la route il y a des usagers de la route motards scooters voiture camions etc. Il y des bons usagers de la route et des mauvais qu’on est ou non un permis de conduire. Il faut mieux se comporter entre tous. Il faut respecter les choix de tel ou tel véhicule (scooter ou moto). Un peu de civisme qui fait bien défaut à notre époque devrait faire un retour en force à l’heure actuelle.
Bonjour à toutes et à tous, je suis motard depuis maintenant 40 ans, je suis maintenant en scooter 300 cm3 la raison étant une santé un peu plus fragile, et le scooter est apparu pour moi un bon compromis, et garder une joie de pratiquer le 2 roues. Au début de mon expérience de scooter, machinalement, je faisais signe, l’habitude quoi…. et en face rien pas de réponse, je ne comprenais pas trop, et puis je me suis dit, pourquoi les utilisateurs de motos seraient différents du reste de la population ? Nous sommes aujourd’hui dans une société où tout part à volo, et je pense qu’aujourd’hui les pseudos motards ne sont pas en reste. Du coup, pas de soucis, quelqu’un me fait un signe je réponds si non rien puisque pas de réponse sur au moins 98 % des signes, cela montre que c’est tout simplement du vent. Aujourd’hui, trop de monde peut être a le permis moto (Je précise détenteurs du permis moto et pas motards) et cela ne veut plus rien réellement dire, il s’est installer une mentalité je me la pête, ou tout simplement il y a de plus d’imbéciles sur des 2 roues ???? Allez savoir, mais après tout quelle est l’obligation de faire un signe ? Il n’y a qu’en France que cela se fait…
Bonjour Jean et merci beaucoup de votre commentaire / témoignage !
Je pense qu’un grand nombre de scootéristes se reconnaîtront dans vos lignes… Même si les machines ne sont pas les mêmes, tout le monde fait partie de la grande famille du deux-roues 🙂
Espérons que les mentalités s’ouvrent un peu pour laisser place à la tolérance…
Bien à vous
Bonjour à tous
Je roule en scooter (125 xmax) depuis plus de 2 ans (ex-compagne de motard) car passionnée de 2 roues tout simplement. Mes finances ne me permettent pas de passer mon permis mais je reste passionnée, comme vous les garçons, je me retourne quand une moto passe ou je la regarde avec plaisir quand elle est garée… J’ai pris plaisir à vous saluer systématiquement en tant que passagère mais au volant de mon scooter, je ne salue pas puisque les motards (pour certain) ne saluent pas les scooters. Et puis, à ma grande surprise, certain motard me salue! je suis ravie!!! pour certain, j’ai le temps de répondre mais pour d’autres c’est trop tard et je m’en excuse, mais du coup quand je salue pour ne pas rater un salut, c’est 4 fois sur 5 le vent assuré!!! compliqué de suivre les gars… on fait quoi dans ce cas? LOL
Bonjour Aranda et merci pour votre commentaire 🙂
Il faut continuer je pense, afin que les mentalités évoluent aussi !
Il y a parfois des motards qui ne saluent pas les autres motards… Je pense que tout est aussi une question de personne parfois ^^
Bonne continuation à vous en tout cas et merci de votre témoignage
pour ma part je pense qu’il est préférable de bien conduire un scooter, plutôt que d’être motard et ne pas savoir « PILOTER ».
Bonjour Jo et merci pour votre commentaire.
Ce que vous dites est tout à fait vrai 🙂 Et puis finalement, nous sommes tous à deux-roues… peu importe la machine sur laquelle nous roulons ^^
Bonne journée et merci de votre lecture
Bonjour
c’est un peu aussi mon point de vue…Dans les 2 cas on partage la même passion des 2 roues
Les motards se croient meilleurs que les scooters même entre les motards avec des machines sportives et les bikeurs ils sont divisés. Les accidents impliquant les motards sont en hausse c’est pourquoi le gouvernement réforme le permis A2 . Alors un peu de civisme !!!