Ce week-end avait lieu l’ultime épreuve du Championnat du monde MotoGP à Valence. Pour la quatrième fois, Marc MARQUEZ s’est offert le titre de Champion du monde !
Si le titre de MARQUEZ était un peu prémédité, Andrea DOVIZIOSO gardait espoir et pouvait toujours compter sur une victoire accompagnée d’une 13ème place pour le leader pour être sacré Champion du monde. Seulement, à 6 tours de la fin de la course, DOVI chute et est contraint à l’abandon. Le titre est assuré pour Marc MARQUEZ !
Johann ZARCO à 2 pas de la victoire !
Si le titre était assuré, les concurrents se sont battus jusqu’à la fin pour assurer leur place au général. Le français Johann ZARCO a longtemps dominé la course pour s’incliner dans le dernier tour face à Dani PEDROSA très en forme. Pour sa première saison en catégorie reine, le français a failli goûter à la victoire. Le rookie termine 6ème au général derrière Valentino ROSSI.
Les Ducati au tapis
Alors que PEDROSA était en 3ème position derrière MARQUEZ, les Ducati s’affolaient derrière. Jorge LORENZO s’affichait en 4ème position devant Andrea DOVIZIOSO. Comme on pouvait s’y attendre, à plusieurs reprises, Ducati ordonne a LORENZO de laisser passer DOVI mais en vain, l’espagnol s’entête et continue sa course. 6 tours avant la fin de la course, les deux Ducati partent à la faute et laisse la victoire à MARQUEZ.
A seulement 24 ans, Marc MARQUEZ est une nouvelle fois sacré Champion du Monde. Il s’agit de son 4ème titre, le premier en 2013 lors de sa montée en MotoGP, en 2014 puis en 2016. Andrea DOVIZIOSO termine sa très belle saison par une chute mais remporte le titre de Vice Champion du Monde. Enfin Maverick VINALES clôture le podium après une 12ème place à Valence. Vainqueur du jour, Dani PEDROSA est au pied du podium et arrache la 4ème à Valentino ROSSI pour 2 points.
Classement général :
1. Marc MARQUEZ (Honda) : 298 points
2. Andrea DOVIZIOSO (Ducati) : 261 points
3. Maverick VINALES (Yamaha) : 230 points
4 Dani PEDROSA (Honda) : 210 points
5. Valentino ROSSI (Yamaha) : 208 points
6. Johann ZARCO (Tech 3 Yamaha) : 174 points
Laisser un commentaire