Port du masque obligatoire pour les motards
Le 27 août dernier, un arrêté préfectoral de la Préfecture de police de Paris a rendu le port du masque obligatoire pour les utilisateurs de deux-roues motorisés. Il est en vigueur dans Paris et sa petite couronne (Hauts de Seine, Seine Saint-Denis, Val de Marne). Par ailleurs, nous vous le rappelons, tous ceux qui ne respectent pas cette règle, s’exposent à une amende de 135€.
En effet, depuis le vendredi 28 août à 8h00, le port du masque est obligatoire pour tous les utilisateurs de deux-roues motorisés. Pour la lutte contre la Covid-19 il est important de prendre des mesures sanitaires, encore faut-il que celles-ci s’adaptent aux motards.
Qu’en pensent les associations et fédérations ?
De nombreuses associations et les acteurs du monde de la moto (FFM, FFMC, CSIAM, CNPA, CNPA ESR et Codever) sont contre cette obligation. Il est vrai qu’elle met les conducteurs de deux-roues en danger.
Les fédérations demandent que les motards soient traités comme les cyclistes, afin qu’ils puissent se déplacer sans masque et donc sans risque !
Par exemple, le médecin épidémiologiste Martin Blanchier, qui est motard, décide quant à lui de ne pas porter de masque. Il explique sur BFMTV : « J’ai un casque intégral, c’est extrêmement hermétique. J’avoue que je ne mets pas le masque. ».
Une décision dangereuse
Nous le savons, les motards qui portent un casque moto intégral ou modulable font déjà face à de la buée. Par conséquent, le port du masque renforce la présence de cette dernière et met alors en danger la vie des utilisateurs de deux-roues. D’autre part, la situation se complique d’autant plus pour les motards portant des lunettes.
N’oublions pas que les motards permettent de désencombrer les transports en communs, un atout pour les parisiens !
Et vous, vous en pensez quoi ?
6 Commentaires
Un masque pour motard casqué et pour un automobiliste dans un cabriolet décapoté, pas besoin. C’est vraiment du n’importe quoi cette mesure juste bonne à soutirer de l’argent.
Y a-t-il une erreur sur nos énarques n’aient pas faite !
Et comment expliquer la différence moto / vélo ? Et d’autant plus que de + en + de sur sont motorisés électriquement.
Lire de + en + de vélos électriques…
Je ne comprends même pas que vous puissiez en discuter : c’est NIET… pour l’obligation qui est digne d’un régime de plus en plus dictatorial !
La France , un régime dictatorial ???
Ben que dire, quel terme employer pour la Russie, la Chine, la Turquie, la Corée du Nord, la Syrie…j’arrête l’énumération. Il faut voyager mon petit avant d’écrire de pareille ânerie 😉
En revanche, et pour revenir au sujet, c’est franchement débile cette obligation pour les motards
C’est marrant mais, toutes tes « dictatures » sont, comme par hasard les pays désignés par les U.S qui, comme chacun sait sont un modèle de démo-crassie où tu te prends 7 balles dans le dos pour rien ! Et ce n’est d’ailleurs pas la seule fois que ça arrive vu que ce serait même une habitude et surtout si t’es noir !
D’ailleurs, il paraît même que les français souhaiteraient un Poutine au pouvoir chez nous pour y (re)mettre un peu d’ordre : t’as qu’à voir !
Faudrait donc que tu voyages un peu mon petit, comme moi, depuis 1972, a moto, avant de colporter les âneries de TF1 qui font de toi un lobotomisé du cerveau et dont Coluche t’expliquait, en vain apparemment, que la télé ne pouvait pas dire la vérité vu que trop de monde la regardait !
Au fait, mon dernier trek date de novembre 2018, en Inde, pour 2300 km en 10 jours en royal enfield 500… à 68 ans : ça te convient comme expériences des voyages ? En plus des nombreux autres, aussi bien dans ma vie pro que pour le plaisir !
Et sinon, que penses-tu de cette définition de la dictature qui dit « Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un individu, d’une assemblée, d’un parti, d’une classe. »
Ça ne te rappelle rien ??? Cherche bien… pas loin… en France…
D’ailleurs, il paraît même qu’en dictature c’est « Ferme ta gueule » tandis qu’en démocratie c’est « Cause tjrs ! » et ici aussi… ça ne te rappelle rien ? Cherche bien… pas loin… en France…
Et aujourd’hui, moi, petit retraité, et comme de plus en plus de français, je vis maintenant au Portugal et pas QUE pour le coût de la vie et tu devrais venir y faire un tour… juste pour voir la différence !