En matière de sécurité routière, la réglementation ne cesse d’évoluer. Elle s’adapte aux pratiques, ainsi qu’aux innovations techniques et technologiques des équipements de protection. Au cours de l’année 2024, l’airbag moto est devenu obligatoire. Toutefois, cette directive concerne la pratique sportive de la moto. En raison des vitesses élevées des concurrents, elle vise à réduire le risque de blessures graves lors de compétitions. Retour sur ses principales particularités, ses modalités d’application et son impact sur le milieu sportif.
Pourquoi l’airbag moto devient-il obligatoire en 2024 ?
Le fait de rendre l’airbag moto obligatoire tient à un renforcement de la sécurité des pilotes. Prise par la Fédération française de motocyclisme (FFM), cette décision tient compte de la recrudescence d’accidents graves pour les motards, notamment des fractures multiples ou une rupture des ligaments. Elle survient également après la réalisation d’études portant sur l’efficacité de l’airbag moto en matière de protection.
Au terme de plusieurs tests effectués, il a été admis qu’il protégeait les parties vitales du corps, comme le cou ou le torse. Dans le domaine de la sécurité, le caractère obligatoire de l’airbag moto en compétition ne constitue pas une initiative inédite. À moto GP ou WSBK, on peut avancer l’homologation par la FFM des tenues et de l’équipement des pilotes. Pour les motos elles-mêmes, la présence d’un système ABS et le contrôle de traction ont aussi été rendus obligatoires.
Quels sont les motards concernés par l’obligation de l’airbag moto ?
Pour l’instant, la réglementation sur l’airbag moto porte sur les sportifs professionnels et non sur les motards amateurs. Elle s’adresse à une grande partie des compétitions de vitesse organisées par la Fédération française de motocyclisme ; qu’elles se déroulent à une échelle locale, nationale ou mondiale. À titre d’exemple, on peut évoquer le WSBK ou le moto GP. L’obligation s’applique aussi pour les championnats de France de Superbike (FSBK).
Cependant, cette nouvelle norme de sécurité ne concerne pas les compétiteurs de moins de 14 ans et les tournois de Moto4, de Moto5 et d’OGP. Cela s’explique par l’absence d’airbags à la bonne taille pour leur gabarit. Bien qu’une extension de l’obligation à d’autres catégories reste envisagée pour 2025, les véhicules anciens et les motos avec side-cars sont également exclus du dispositif.
Quels sont les différents types d’airbags moto homologués en 2024 ?
Afin de respecter la réglementation en vigueur, on distingue différentes gammes d’airbags moto pour compétition. On retrouve tout d’abord les airbags autonomes. Ils sont équipés de capteurs embarqués qui offrent une réactivité accrue en cas de chocs, de chutes ou d’accidents. Parmi les marques et les modèles approuvés, on peut évoquer l’Alpinestars Tech-Air, l’Ixon IX-U04, ainsi que le Dainese D-Air.
Il est également possible de disposer d’une combinaison avec airbag intégré. Afin de garantir la sécurité du pilote, elle se distingue par de nombreux éléments techniques. Par exemple, la présence de protections en composite pour les coudes ou des renforts extérieurs en aluminium pour les épaules et les genoux.
Quant à l’airbag filaire, il est connecté à la moto par un câble, au niveau de la selle ou du cadre. Ce système demeure simple et ne comporte aucun ajout électronique. Toutefois, il exige un ajustement précis pour un déclenchement rapide. De plus, il n’est pas forcément adapté à une chute latérale, car le cordon ne se tend pas dans toutes les situations.
Comment bien choisir son airbag moto ?
L’achat d’un airbag moto en 2024 s’appuie sur différents critères de sélection. Parmi ceux-ci, on peut prioriser les points suivants :
- Le confort et l’adaptabilité : il est nécessaire de prendre en compte la morphologie du pilote et le type de moto qu’il possède. Il existe des références compatibles avec d’autres pièces de l’équipement moto, comme un blouson ou une combinaison.
- L’homologation : il doit présenter la norme EN 1621-4. Pour les motos de compétition, il faut se reporter aux modèles homologués par la FFM et la FIM.
- Le coût et l’accessibilité : cela tient à la gamme d’airbags concernés, comme les dispositifs intégrés aux combinaisons ou les systèmes autonomes.
Pour ce dernier point, l’achat d’équipements de sécurité dédiés à la moto peut éventuellement bénéficier d’aides ou de subventions.
Quelles sont les obligations réglementaires et les sanctions en cas de non-conformité d’un airbag moto ?
À l’heure actuelle, la Fédération française de motocyclisme n’a pas encore communiqué sur les moyens de contrôle pour s’assurer de la présence de l’airbag moto obligatoire. Sur la base des règles générales de la FFM pour ce type de compétitions, on peut toutefois escompter des vérifications similaires aux contrôles techniques de vitesse et de sécurité. Ceux-ci comprennent un protocole détaillé sur les différents points de vérification. En ce qui concerne les sanctions encourues, une interdiction de participer aux courses ou aux qualifications est à prévoir. Cependant, la FFM n’a pas fourni de plus amples informations sur le sujet.
Quel est l’impact de l’obligation d’un airbag moto pour le monde de la compétition ?
La réglementation sur l’airbag moto suscite de nombreuses controverses auprès des spécialistes et des compétiteurs. Pour l’instant, aucun témoignage ou observation ne vient étayer la pertinence ou les inconvénients de son usage lors de courses sportives. Bien que l’airbag moto demeure reconnu pour son efficacité, certains pilotes craignent une altération de leurs performances. Il convient aussi d’évoquer un coût supplémentaire non négligeable. En tout état de cause, l’airbag moto induit une évolution de la pratique des sports motorisés. Si rien n’est encore acté, on peut avancer une potentielle extension de l’airbag moto obligatoire pour les déplacements routiers quotidiens et la conduite de loisirs.
Que faut-il retenir sur l’airbag moto obligatoire en 2024 ?
L’obligation de s’équiper porte sur l’airbag moto de compétition. De nombreuses courses sont ainsi concernées par cette mesure réglementaire. Pour les professionnels et leurs sponsors, il convient d’anticiper sa mise en application et de disposer des équipements de sécurité conformes aux nouvelles directives. Pour la pratique d’un sport motorisé de haut niveau, il est essentiel de sélectionner des équipements de qualité supérieure, garants de votre sécurité sur les grands circuits.
Voir aussi : Nuisances sonores : quel est le nombre de décibels maximums pour les motos ?
1 Commentaire
The issue of mandatory airbags on motorcycles by 2024 with important advances in motorcycle safety, emphasizes the purpose of this regulation is to increase rider protection and reduce injuries on the road.