A l’heure des vacances et du soleil, quoi de mieux que de s’offrir une belle balade en moto voire un petit séjour ?! Qui dit virée à moto, dit forcément bagage, au moins le nécessaire. Dafy vous conseille pour le choix de votre bagagerie, du sac à dos aux valises !
Quelle bagagerie pour rouler tous les jours à moto ?
Si vous roulez tous les jours, vous pouvez privilégier la bagagerie souple à la bagagerie rigide.
Sac à dos
Le sac à dos peut-être un bon choix pour les petits trajets. Il faudra veiller à ce qu’il ait une ceinture ventrale, une ceinture pectorale et de grosses bretelles rembourrées. Votre sac à dos doit être bien adapté à votre morphologie, il ne doit pas être plus grand que vous ! Si vous conduisez une moto sportive ou si vous êtes passager, le sac est beaucoup plus exposé, il faudra donc qu’il ne soit pas trop grand. Serrez bien les réglages des bretelles pour qu’il soit au plus près du corps, et n’oubliez pas de fermer les ceintures ventrales et pectorales pour qu’il reste bien place.
Attention à ce que vous mettez dans votre sac à dos, en cas de chute, votre dos prendra directement le choc. Excluez donc les antivols de votre sac et tout ce qui est rigide, lourd, pointu.
Sacoche de réservoir
Très pratique pour rouler tous les jours, la sacoche de réservoir permet de ne pas avoir le poids du sac sur le dos, d’être plus à l’aise et d’avoir ses effets sous la main. Il existe deux types de sacoches de réservoir : les sacoches aimantées si votre réservoir est en métal et les sacoches à fixer sur un tapis de réservoir. Comme pour le sac à dos, choisissez la taille de votre sacoche en fonction de votre propre taille pour ne pas qu’elle vous gêne lorsque vous conduisez. Les grosses capacités sont surtout prévues pour les longs trajets quand vous aurez beaucoup de choses à transporter.
Sacoche de cuisse ou de bras
S’il existe de petites sacoches de réservoir, vous pouvez aussi simplement investir dans une petite sacoche comme la DMP Revolver. Ce genre de sacoche se fixe sur la cuisse ou au bras et permet d’avoir simplement votre portefeuille et vos papiers sous la main, très utile pour passer au péage par exemple !
Choisir sa bagagerie pour un week-end en moto
Si vous êtes un peu aventurier et que les week-ends ou les vacances à moto ne vous font pas peur, il faudra adapter votre bagagerie à votre voyage.
Bagagerie souple
Outre la sacoche de réservoir que nous venons de voir, vous pouvez investir dans des sacoches latérales dite cavalières. Il existe différents litrages selon ce que vous souhaitez y placer et même des soufflets pour augmenter la capacité. Votre choix dépendra surtout du look de la sacoche et du volume que vous souhaitez. Pensez à prévoir des écarteurs de sacoches ou des boudins thermiques pare-chaleur si la sacoche est trop proche de l’échappement.
Bagagerie rigide
Plus robuste que la bagagerie souple, il existe la bagagerie rigide avec les top cases et les valises. L’avantage principal est la grande capacité qui permet de partir plusieurs jours avec toutes vos affaires sans soucis. En terme de capacité, si vous souhaitez rentrer 2 casques intégraux, il faut un top case d’au moins 46 litres, 50 litres pour les casques modulables et entre 40 et 46 litres par valise.
Avant de partir chargé, tâchez de bien équilibrer le poids entre chaque valise pour ne pas perturber la conduite. Notez également qu’avec des valises, vous êtes plus large et la moto est plus lourde, les remontées de files peuvent être compliquées !
Si vous achetez un top case ou des valises, vous devrez prévoir le support de fixation qui s’adapte à la fois à votre moto et à votre bagagerie.
Attention, si vous achetez un support top case seul et que vous souhaitez ensuite ajouter des valises rigides, vous devrez racheter un nouveau support adapté pour le support des valises et du top case !
Vous êtes maintenant prêt à vous aventurer pour de longues balades sans rien oublier !
Et vous, quel choix avez-vous fait en terme de bagagerie ?
Laisser un commentaire