Les motards n’échappent pas aux nouvelles technologies et sont souvent au cœur des innovations. Le célèbre fabricant Bosch vient de recevoir 3 prix aux CES Innovation Awards 2017 pour ses systèmes connectés destinés aux motos. Bosch présentera prochainement son système d’information du conducteur et sa solution de sécurité connectée au salon CES à Las Vegas.
Système d’information du conducteur par Bosch
Le système d’information du conducteur proposé par Bosch remplace le tableau de bord traditionnel des motos par un tableau de bord intelligent. Primé dans les catégories « In-Vehicle Audio/Video » et « Vehicle Intelligence », le système permet un affichage des fonctions du Smartphone en toute sécurité.
En effet, en fonction de la situation, le système n’affiche que les fonctions nécessaires au pilote. Par exemple, à grande vitesse, seules la vitesse et les alertes restent visibles, toutes les autres informations sont masquées progressivement pour ne pas perturber la conduite. La luminosité et le contraste de l’écran varient également. En fonction des conditions météorologiques, l’écran est plus ou moins lumineux pour toujours distinguer les informations quelque soit la lumière.
A noter que les fonctions importantes du Smartphone du pilote, comme la musique ou les appels, sont disponibles depuis une télécommande fixée sur le guidon de la moto.
Sécurité connectée ou Lean Connectivity
Autre solution de Bosch primée dans la catégorie « Vehicle Intelligence » : la sécurité connectée. Cette solution, toujours connectée au Smartphone de l’utilisateur, permet de prévenir en cas de chute du conducteur.
En cas de chute du pilote, la solution de sécurité connectée, fonctionnelle grâce à une télécommande au guidon, envoie un message automatique à une personne d’urgence définie au préalable. Les informations sur le lieu de l’accident sont alors transmises au contact.
De plus, grâce à la télécommande au guidon, le conducteur peut lui-même déclencher un appel d’urgence, en cas de problème. Dans ce cas là, la position du véhicule est transmise au contact prédéfini à intervalles réguliers pour suivre la trace du pilote et s’assurer de sa sécurité.
Déverrouillage automatique
Autre fonction de la solution de sécurité connectée, le conducteur peut déverrouiller sa moto ou son scooter grâce à son Smartphone. L’application destinée à cette solution permet aussi de partager une clé virtuelle avec une ou plusieurs personnes, leur permettant d’utiliser la moto ou le scooter en question.
La Lean Connectivity ne s’arrête pas là, le conducteur peut aussi rejeter tous les appels qu’il reçoit lorsqu’il est en mouvement pour ne pas être gêné dans sa conduite.
Bosch espère sauver des vies notamment avec sa solution de sécurité connectée. Reste à voir l’évolution de ce projet ambitieux.
Laisser un commentaire