Que veulent les motards ?
- Sécurité
- Confort
- Look
Le nouveau règlement européen répond à la fois à un besoin de protection et de sécurité mais aussi et surtout aux besoins des motards qui ne s’arrêtent pas à la sécurité. En effet, outre le besoin d’être protégé et de se sentir protégé, les motards recherchent un certain confort mais aussi le plaisir visuel de l’équipement.
Chez Dafy, en plus d’être équipementier, nous sommes aussi et avant tout des motards passionnés ! Comme nos clients, nous ne souhaitons pas choisir entre la sécurité, le confort et le look ! C’est pour cela que depuis 2007, Dafy a créé son propre département Recherche & Développement visant à créer des produits fiables, d’excellente qualité et au look tendance. Selon nous et pour tous nos clients, il nous a semblé logique de suivre la voie de la certification.
La certification dans tout ça ?
Le but premier de la certification est bien évidemment de répondre aux besoins des motards. Les équipements testés dédiés à la pratique de la moto apportent un niveau de protection minimal sans être contraignant à porter.
N’importe quel équipement destiné à l’usage du 2RM (2 roues motorisé), qui laisse penser à l’utilisateur qu’il est protégé, doit être certifié en tant qu’EPI de catégorie 2. Ainsi, un motard ou un scootériste peut se référer à cette norme pour être garanti d’une réelle protection.
Sur les produits de nos marques, vous trouverez par exemple, les 3 pictos suivants : moto, CE et la notice d’information.
> Cliquez ici pour en savoir d’avoir davantage sur la certification !
Comment un produit obtient-il la certification ?
Un produit obtient la certification lorsqu’il a répondu favorablement à tous les tests effectués par des laboratoires spécialisés et indépendants.
S’il est compliqué de juger la qualité d’un vêtement d’un simple coup d’œil, la certification permet à l’utilisateur d’être sûr d’avoir un produit répondant forcément à certaines exigences.
Parmi les tests effectués, les produits sont soumis à des tests de résistance à l’abrasion, au déchirement, à la coupure ou encore à la résistance des coutures. Des tests d’innocuité sont également réalisés afin de vérifier qu’aucune substance nocive ne soit présente dans les produits. Selon les résultats obtenus aux tests, le produit est classé en différents niveaux de protections : niveau urbain, niveau 1 ou niveau 2 pour les vêtements. Et niveau 1 ou 2 pour les gants et les protections épaules, coudes, hanches, genoux et dorsales.
> Découvrez tous les tests que subissent les équipements de moto
Qu’en pensent les assureurs ?
A ce jour, très peu d’assureurs prennent en compte les normes européennes appliquées aux EPI motard dans leur contrat. Néanmoins, des assurances équipements existent. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur.
Laisser un commentaire