A l’heure des obligations et des nombreuses normes notamment dans le milieu du deux-roues, Dafy fait le point pour vous éclairer sur les certifications des équipements. Il existe aujourd’hui plusieurs homologations en fonction de l’équipement : casque, gants, blouson, pantalon, bottes ainsi que toutes les protections, dorsales etc.
Afin de répondre aux exigences européennes, les équipements de protection individuelle doivent répondre à des tests de résistance. Parmi tous les EPI (équipement de protection individuelle), il faut savoir que l’équipement du motard fait partie de la catégorie 2 sur les 3 catégories existantes.
Le casque : Norme ECE
Obligatoire depuis 1973, le casque est un élément essentiel à la protection des motards qui n’ont aucune carrosserie pour se protéger. Le casque est, pour l’instant, le seul équipement moto à être couvert par un règlement plutôt que par une directive. Il doit néanmoins répondre à une norme européenne. L’homologation d’un casque est visible directement sur la jugulaire sur l’étiquette blanche et la mention ECE.
En fonction du casque la norme et le niveau de protection de la mentonnière diffèrent :
- ECE 22-04 P et ECE 22-05 P, la lettre P pour « Protective », correspond aux casques intégraux. Cela indique que la mentonnière du casque répond au niveau de protection requis.
- ECE 22-05 PJ (Protective-Jet) correspond aux casques modulables. La mention P/J certifie l’homologation à la fois en intégral et en version jet. Le casque peut être porté à la fois en jet et en intégral. Attention, si le casque modulable comporte seulement la lettre P et non P/J, le casque ne peut être utilisé en circulation qu’en position fermée.
- ECE 22-05 J (Jet) pour les casques jet.
Concernant l’étiquette, vous trouverez la lettre E conformément à la norme européenne suivi d’un chiffre correspondant au pays du laboratoire où l’homologation a été effectuée. Sur un casque homologué par un laboratoire français, vous trouverez une étiquette E2. L’homologation est valide partout en Europe, peu importe le pays où elle a eu lieu.
Il ne faut pas oublier l’obligation française concernant les autocollants rétro-réfléchissants. Pour être dans les règles, il faut avoir un autocollant sur chaque côté du casque.
Les gants : Certification CE obligatoire !
Outre l’obligation de porter un casque quand on roule à moto, les gants le sont également depuis le 20 novembre 2016. Considérés comme EPI, les gants, destinés à un usage sur route, doivent répondre à la norme EN 13594 qui homologue les gants via un laboratoire indépendant. Il existe 3 niveaux de protection :
- Niveau 1 : Les gants sont certifiés de niveau 1 et ne protègent pas les articulations des doigts.
- Niveau 1 KP : Les gants sont certifiés de niveau 1 et et les zones métacarpiennes sont protégées.
- Niveau 2 KP : Les gants sont certifiés de niveau 2 et et les zones métacarpiennes sont protégées.
Les différences entre les niveaux de protections se font sur plusieurs points : résistance à l’abrasion, des coutures et des coques, longueur de la manchette, résistance du système de fermeture, déchirement de la paume et du dos.
Niveau 1 : |
Niveau 2 : |
|
|
Seuls les gants protégeant contre des risques climatiques non extrêmes ou contre des impacts mineurs peuvent être classés en catégorie 1 (auto-certification) et donc n’afficher que le logo CE. En revanche, les gants dédiés à un usage routier, exposant l’utilisateur à des risque importants sont des EPI de Catégorie 2, et doivent répondre à la norme EN 13594, ce qui implique la présence du pictogramme moto en plus du marquage CE.
Le blouson et le pantalon
Actuellement le port du blouson et du pantalon n’est pas obligatoire à moto même s’il en va de votre sécurité. Les blousons, pantalons et combinaison destinés à un usage professionnel sont concernés par la norme EN 13595. En France, un protocole EUROGIP basé sur la norme couvre les vêtements destinés à un usage non professionnel.
Pour les blousons et les pantalons, les vêtements sont divisés en plusieurs zones : 1, 2, 3, 4 en fonction de l’exposition.
Ce type de vêtement subit des tests de résistance à l’abrasion, à la déchirure et à la coupure par impact.
Les zones 1, épaules, coudes, hanches et genoux, doivent en plus recevoir une coque homologuée à la norme 1621-1 pour que l’ensemble du vêtement soit certifié.
Il existe pour les blousons et pantalon 3 niveaux de protections :
- Niveau urbain : niveau garantissant un minimum de protection
- Niveau 1 : niveau recommandé pour la route et les vitesses plus ou moins élevées
- Niveau 2 : notamment pour la piste et les vitesses élevées
Les bottes de moto
Souvent touché lors d’une chute même minime, le pied nécessite une protection quel que soit le trajet effectué. Ici, la norme EN 13634 entre en jeu. Pour les bottes, il y a deux niveaux de protection : le niveau 1 et le niveau 2. Contrairement aux vêtements, ces niveaux de protections concernent 3 points spécifiques. Chacun de ses points de résistance se voit attribuer un niveau de protection.
- Résistance à la coupure
- Résistance à l’abrasion
- Rigidité
Afin de répondre aux exigences européennes, la botte doit avoir une hauteur minimale couvrant la cheville. Cette hauteur minimale vient tout juste d’être revue afin de pouvoir faire certifier des bottes plus courtes. Outre ce point, deux zones sont prises en compte sur la bottes avec des exigences différentes en termes de résistance.
- La zone A est la zone la moins exposée lors d’une chute. La botte doit résister à l’abrasion pendant 1,5 secondes et au moins 2,5 pour prétendre au niveau 2.
- La zone B, à l’inverse, est la zone la plus exposée. La résistance à l’abrasion doit être de 5 secondes pour un niveau 1 et de 12 secondes pour arriver à un niveau 2.
Outre l’abrasion, la rigidité globale de la botte est un point de contrôle notamment au niveau de la semelle pour éviter les retournements.
Afin de guider l’utilisateur, plusieurs termes sont stipulés sur l’étiquette :
- IPA : Protection au niveau de la cheville
- IPS : Protection tibia
- WR : Imperméabilité
Nous vous parlerons des normes européennes concernant les protections (EN 1621) dans un prochain article : dorsale, protections thoraciques, airbag, genouillères, coudières…
3 Commentaires
Bonjour,
Dommage que votre site ne propose toujours pas de critères de tri pour les Certifications CE EPI : Comment s’y retrouver ?
Bonjour
Et quand est il des. L’ignorants et des phares ?
Bruno
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
Bonne journée !