Clément est Assistant de Communication chez Dafy, mais également pilote enduro (classé 23ème à la Rand’Auvergne). Il nous parle aujourd’hui du dernier masque d’AKA, le Magnetika, qu’il a mis à rude épreuve. Son essai nous parle donc de ses premières sensations et nous analyse ensuite ses points forts et faibles.
Présentation.
Le masque MAGNETIKA de la marque AKA est un modèle haut de gamme. Tous les ingrédients d’un masque réussi sont ici rassemblés. Ses mousses triple densité, ses stabilisateurs pour un ajustement parfait au visage, son large bandeau avec insert en silicone, et bien sûr, ses aérations supérieures. C’est néanmoins son système de remplacement d’écran ultra rapide et vraiment facile qui fait la différence !
En détails …
Le confort.
Dès la mise en place du masque sur le visage, on sent la douceur des mousses. En plus d’être agréables au contact de la peau, elles se révèlent être très efficaces pour contenir la transpiration et la poussière.
Les écrans.
Livré avec 2 écrans injectés, un Iridium et un transparent, s’ajoute également un sachet de TEAR-OFF. Ce masque est donc prêt à être utilisé en toutes conditions. L’écran Iridium fait le job, mais se montre un peu limité par rapport à ses concurrents lors d’un temps vraiment ensoleillé.
Un système novateur.
Ce qui intrigue le plus sur ce masque reste évidemment ce système de remplacement d’écran, complètement novateur et inédit. Le masque est composé de 3 parties : l’arceau (avec le bandeau et les stabilisateurs), le cadre (avec les mousses), et l’écran. Ce dernier vient s’imbriquer dans l’arceau et vous n’avez alors plus qu’à disposer le cadre par-dessus. Les nombreux aimants judicieusement disposés font le reste.
Le design.
Simple et épuré, ce modèle est vraiment dans l’ère du temps, voir en avance sur ses concurrents. Sa forme agressive donne un look vraiment sympa une fois porté avec sa tenue. Dommage de ne pas proposer des coloris plus originaux.
En résumé.
Sur certains modèles de masques, changer son écran est une vraie corvée. Ici avec le système magneto connect élaboré par AKA, l’opération est d’une simplicité et d’une rapidité extraordinaires. Pour moi, ce système est vraiment un plus pour une utilisation en motocross. Cependant, durant mon test, j’ai roulé en enduro, et dès lors que l’on prend une branche dans le masque, cela décale l’arceau du cadre et les aimants ne jouent alors plus leur rôle. Il faut donc retirer le masque du casque et repositionner les différentes parties.
Les + | Les – |
|
|
Laisser un commentaire