Pendant la saison hivernale, les conditions climatiques ne permettent pas toujours de sortir et de rouler à moto. Alors fini les glissades, même pour les plus braves, il est temps de mettre votre moto en hivernage. Mais là n’est pas le sujet.
En effet, aujourd’hui, bonne nouvelle, on ressort le monstre du garage ! Néanmoins, après autant de temps passé au chaud sous sa housse de protection moto, il ne faut pas brusquer votre cylindrée. Le ciel est bleu, les oiseaux chantent, mais pas de précipitation ! Pour sortir Bibiche de la douce chaleur de son garage cocooning, il faut d’abord respecter quelques étapes.
Avant de sortir, faire le plein d’énergie.
Le contrôle de la batterie est la première étape au réveil. Vous pouvez effectuer la vérification avec un chargeur de batterie moto. Il est essentiel de s’assurer de son niveau, afin d’éviter de tomber en panne sèche lors de votre première sortie. Les vitamines sont prises, passons à l’étape suivante !
Savoir faire pression.
Forcément, en restant à l’arrêt, on se dégonfle vite. Il en est de même pour votre moto pendant l’hivernage. En effet, des ajustements au niveau de la pression des pneus peuvent être nécessaires avant de repartir. La pression doit se situer entre 2 kilos 3 et 2 kilos 5, suivant l’utilisation et le modèle. Contrôlez également l’état d’usure, car les sculptures ne doivent pas être en dessous du témoin. Une fois votre deux roues gonflé à bloc, next !
Relâcher la tension.
Pour l’étape suivante, mettez un genou à terre et vérifiez la chaîne. La tension doit être correcte, ni trop tendue, ni trop souple. C’est vague me direz-vous… Disons qu’un battement d’environ 3cm est conseillé. Pensez bien ensuite à nettoyer et graisser la chaîne.
Mettre en lumière.
A moto, l’idée n’est pas de faire du camouflage, bien au contraire ! Etre vu et bien voir est essentiel pour sa sécurité et celle des autres. Vérifiez donc tous les éclairages de madame, nettoyez les phares et changez quelques ampoules si besoin.
Se remettre à niveau.
Comme avant tous les grands départs, il est fortement conseillé de vérifier ses niveaux. Une vidange peut venir compléter cette étape, vous permettant ainsi de changer le filtre à huile si nécessaire.
Voici donc quelques conseils de base pour repartir sereinement en balade moto. N’hésitez pas à retrouver tous ces conseils en vidéo.
Laisser un commentaire