C’est l’hiver, mais avez-vous pensé à préparer votre monture ? Si vous laissez votre moto au garage cet hiver, suivez ces quelques conseils. Ils vous serviront pour bien prendre soin de votre machine avant et pendant son hivernage.
Conseil n°1 : Maintenez la charge de la batterie
Le plus important est de veiller à la batterie de votre belle si vous voulez éviter d’en racheter une au printemps. Pour cela, débranchez votre batterie et chargez-la régulièrement. Vous pouvez investir dans un chargeur de batterie comme l’Oximiser 900 qui permet de maintenir la charge de la batterie et qui s’arrête automatiquement une fois la batterie pleine.
Conseil n°2 : Contrôlez le liquide de refroidissement
Durant l’hiver, contrôlez le liquide de refroidissement et sa teneur en antigel pour éviter que le liquide ne gèle. Avec le temps le liquide perd ses qualités antigel, il faut donc le remplacer tous les 2/3 ans.
Conseil n°3 : Couvrez votre moto
Pour que votre monture passe un hiver serein, lavez puis séchez-la correctement, graissez la chaine et nettoyez les disques de frein avec un dégraissant adapté. Ensuite, couvrez votre moto avec un drap ou une housse de protection moto pour éviter que la poussière ne se dépose dessus.
Il est également préférable de placer la moto sur la béquille centrale ou à défaut sur une béquille d’atelier moto pour préserver les pneus.
Conseil n°4 : Prévoyez les frais de remise en état
Avant l’arrivée du printemps, vous pouvez anticiper les éventuels frais à prévoir. Profitez des soldes au mois de janvier et des concessions plus calmes en hiver pour équiper votre moto.
Si vous avez prévu une balade en hiver, préférez des pneus neufs ou quasiment neufs plutôt que des pneumatiques en fin de vie. C’est aussi le moment de les changer, et de faire la pression.
Pour plus d’infos vous pouvez également rendre une visite à votre atelier Dafy.
Laisser un commentaire