Dernièrement on vous parlait de deux nouveaux accessoires pour votre casque : LumiCasque, un kit lumineux pour vous rendre plus visible et designer votre casque mais également Rainpal, un essuie-glace à ajouter à votre casque. Aujourd’hui, nous continuons la petite série du « tout-connecté » avec deux casques connectés : Skully et LiveMap. En petit bonus, on vous présente également le Smart Windshield, un pare-brise intelligent signé Samsung, et Iclose, un anti-vol connecté.
Skully : le casque connecté qui fait fureur !
Le casque Skully est un vrai phénomène, puisque l’entreprise du même nom qui a lancé une campagne de crowdfounding a vu ses fonds exploser dès les premiers jours.
Il permet l’affichage sur l’écran de toutes les données compteur : vitesse, régime moteur…
Le Skully est équipé d’une caméra grand angle permettant au pilote de voir tout ce qu’il se passe derrière lui. L’affichage de l’image se fait à l’intérieur du casque sur la visière en bas à droite de l’écran. Le casque connecté à son smartphone via Bluetooth propose également un système de navigation GPS permettant l’affichage de l’itinéraire commenté également vocalement.
LiveMap : le casque futuriste à réalité augmenté
Le casque à réalité augmentée, développé par la start-up russe LiveMap, permet l’affichage d’une carte GPS translucide en réalité augmentée projetée sur la visière du casque.
Le LiveMap est équipé d’un microphone afin de commander vocalement le casque mais aussi de deux écouteurs et d’un détecteur de lumière pour adapter l’image en fonction de la luminosité.
Le casque dispose d’un capteur, d’un gyroscope et d’une boussole numérique permettant d’ajuster l’affichage de l’image en fonction de l’inclinaison et des mouvements de la tête du pilote.
Légèrement plus gros qu’un casque classique, le LiveMap affiche un poids de 1,4kg et dispose de deux batteries de 3000 mAh.
Le casque, actuellement en précommande, sera disponible à la vente à partir de 2017 en France.
Smart Windshield, le pare-brise intelligent pour moto de Samsung
Encore à l’état de concept, Samsung a dévoilé en début d’année Smart Windshield, un pare-brise « intelligent » pour les deux roues.
Connecté à son smartphone en Wifi via une application mobile, l’interface présente sur le pare-brise permet au pilote d’avoir accès directement au système de navigation GPS de son smartphone mais aussi les appels entrants, les SMS reçus et toutes les notifications. Dans le cas d’un appel entrant, le pilote a la possibilité d’envoyer un message automatique ou bien de s’arrêter pour répondre.
Si le côté GPS n’est pas un danger en soi puisque son utilisation est fréquente en deux roues, l’affichage des appels entrants et des SMS peut l’être davantage et jouer sur la concentration du pilote.
A en croire Samsung, l’intérêt serait de diminuer le nombre d’utilisateur de smartphone en deux roues, qui représenteraient 25%, en leur permettant de rester connectés tout en étant limité. Nous nous posons tout de même la question de la sécurité.
Iclose : ne craignez plus le vol de votre moto
L’antivol Iclose, proposé par la marque Maggi depuis deux ans et certifié SRA, en forme de mini U, permet de sécuriser efficacement sa moto (ou un autre bien).
Iclose est capable d’informer le propriétaire de la position de sa moto en temps réel et permet l’envoi d’une alerte en cas de tentative de vol. Une application dédiée, disponible sur Android et iOS, permet de paramétrer et gérer Iclose.
En cas d’effraction, le propriétaire est immédiatement alerté sur son smartphone, peu importe l’endroit où il se trouve.
Laisser un commentaire