Port la rochelle

Petite escapade sur les côtes charentaises

L’été arrivant à grands pas, Dafy vous propose une petite escapade sur les côtes charentaises. Profitez de quelques jours pour vous évader du côté de La Rochelle en passant par Royan ou encore Saint-Jean-d’Angély.

ROAD-BOOK

Parcours : boucle de 249 km

Durée : 2/3 jours

Jour 1 : Descente de la côte charentaise

Étape 1 : Port de La Rochelle

Le départ se fait au Vieux port de La Rochelle, prenez en direction Ouest sur le Quai Duperré puis suivez la gare. A la gare, continuez jusqu’au rond-point où vous prendrez à gauche, rue Emile Normandin en direction des Minimes/Aytré. Vous continuez tout droit pendant plusieurs kilomètres jusqu’à la sortie de ville ou vous prendrez la D137.

Pour longer la côte Atlantique, sortez à Angoulin et suivez la D11E2. Au rond-point de Saint-Jean-des-Sables continuez tout droit sur la D202. Au prochain rond-point à Chatelaillon, vous prendrez la première à droite pour longez la mer sur le Boulevard de la Mer. Au bout du Boulevard, suivez la D203 et reprenez la D137 jusqu’à la sortie Fouras/Île-d’Aix et puis suivez Fouras.

Étape 2 : Fouras-les-Bains

Suivez la direction du centre-ville de Fouras. A Fouras, vous pouvez accéder à l’Îled’Aix et découvrir le fameux Fort Boyard.

Une fois votre petit tour du côté de Fouras terminé, prenez en direction de Rochefort.

Étape 3 : Rochefort

Si vous souhaitez vous arrêter à Rochefort, vous pourrez visiter la Corderie Royale où a été entièrement reconstruit l’Hermione.

A Rochefort prenez direction Sud vers l’Île d’Oléron par la D733. A Saint-Agnant, prenez la sortie sur la D123 en direction de l’Île d’Oléron.

Au niveau de Marenne, continuez sur la D123 qui devient la D728. Vous pouvez faire le choix de rejoindre l’Île d’Oléron ou de poursuivre votre route jusqu’à la Tremblade.

Étape 4 : Ile d’Oléron

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez faire une escale sur l’Île d’Oléron en prenant la D728 au rond-point de Marenne.

Sur l’Île, passez par le Château d’Oléron, Saint-Georges d’Oléron et allez tout au bout de l’Île au Phare de Chassiron.

Profitez de l’île pour y passer la nuit, l’Hermitage, un joli petit hôtel/restaurant situé à Saint-Georges d’Oléron pourra vous accueillir à quelques pas de la plage. Un parking est à votre disposition pour garer votre monture.

Jour 2 : Journée à la plage ou au Supercross de La Tremblade

Étape 5 : La Tremblade

Au rond-point de Marenne, prenez la D728E vers La Tremblade.

Selon la période à laquelle vous partez vous pourrez assister au Supercross de La Tremblade qui a lieu cette année le samedi 14 août 2016.

Rejoignez Royan en longeant la côte par la D268 qui devient la D25 dans la Forêt Domaniale de la Coubre la Tremblade. Vous passez devant le Zoo de la Palmyre, un des parcs zoologiques les plus visités de France avec plus de 1600 animaux. Restez ensuite sur la droite pour continuer sur l’Avenue de la Grande Côte à Saint-Palais. Poursuivez alors tout droit jusqu’à Royan.

Étape 6 : Royan

Royan est une ville très touristique surtout en période estivale. Vous pouvez faire une escale sur la grande plage, aller au Phare de Cordouan, le plus vieux phare de France ou faire un tour au centre-ville.

Poursuivez jusqu’à Saint-Georges-de-Didonne par le Boulevard Frédéric Garnier le long de la côte où vous pourrez voir Le phare de Vallières en prenant le Boulevard de la Corniche.

Si vous avez passé la journée du côté de Royan et Saint-Georges-de-Didonne, profitez d’une dernière nuit sur la côte, la Villa Caprice, une maison d’hôte pourra vous accueillir avec parking privé.

Pour les plus courageux, vous pouvez directement rentrer par les terres.

Jour 3 : Retour par les terres

Vous avez vu et parcouru les plus belles vues de la boucle, remontez sur La Rochelle par les terres en passant par Saint-Jean-d’Angély.

Suivez la D140 jusqu’à l’intersection avec la N150 puis prenez à droite en direction de Saujon où vous y découvrirez des paysages très agricoles.

Étape 7 : Saintes

A Saujon, continuez sur la N150 en direction de Saintes, deuxième ville de Charente-Maritime après La Rochelle, riche en monuments notamment avec l’Amphithéâtre Gallo-romain. Récupérez la D150 que vous suivrez jusqu’à Saint-Jean-d’Angély.

Étape 8 : Saint-Jean-d’Angély

Traverser Saint-Jean-d’Angély. Vous pourrez voir l’Abbaye Royale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et la tour de l’Horloge, mais aussi admirer les maisons à colombages et les petites rues étroites. Reprenez la D150 pour sortir de la ville.

Étape 9 : Retour à La Rochelle

Aux ronds-points, prenez en direction de Niort/La Rochelle via la D939. Vous passez au niveau de Surgères.  Continuez jusqu’au rond-point puis prenez la première sortie vers la D204E3. Continuez sur la gauche jusqu’à Aigrefeuille. Au rond-point d’Aigrefeuille-d’Aunis, prenez la 4ème sortie vers la D204.

Au niveau de Puyvineux, continuez tout droit sur la D204E1 qui devient D108  tout droit au rond-point. A l’intersection, poursuivez à gauche sur la D108E1 en direction de La Rochelle. Si vous souhaitez revenir au vieux port, suivez la direction du centre-ville.

>> Itinéraire Google Maps


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *