Pour la première fois de l’histoire, un pilote français a été sacré Champion du Monde MotoGP. Fabio Quartararo a pu faire péter le champagne dès ce Grand Prix d’Émilie-Romagne alors qu’il reste encore deux courses avant la fin de la saison. En effet, la chute de Francesco Bagnaia à 5 tours de l’arrivée a garanti le titre pour le français qui avait déjà plus de 50 points d’avance au championnat. Joie, fierté et libération, agitez votre drapeau car voici notre résumé de ce week-end haut en couleurs ?⚪?! Lire la suite… (2min30 de lecture) |
Classement du championnat MotoGP 2021
Un début de week-end difficile pour Fabio Quartararo
Alors que nous espérions tous voir Fabio briller lors de ce Grand Prix d’Émilie-Romagne pour aller chercher le titre, le doute s’est installé après les premières séances d’essais. La pluie est en effet venue perturber les journées de vendredi et samedi, mettant en difficulté le français. Ces conditions étaient en revanche très positives pour le deuxième français du plateau. En effet, Johann Zarco était à l’aise comme un pilote dans l’eau lors des essais libres, signant le meilleur chrono des 3 séances combinées. Obligé de passer par la Q1, Fabio Quartararo n’a pas réussi à se qualifier pour la Q2 et a donc dû partir 15ème sur la grille de départ alors que son rival partait en tête. Il était donc difficile d’imaginer comment le français pourrait remonter et doubler Pecco Bagnaia pour devenir Champion du Monde.
Une très belle remontée en course
Après un départ difficile, Fabio Quartararo a trouvé son rythme comme à son habitude. Il a alors commencé une remontée de folie pour réduire au maximum l’écart avec Pecco Bagnaia qui menait la course. Depuis la 17ème place, il a enchaîné les dépassements pour atteindre la 5ème position, entrainant avec lui Johann Zarco qui avait fait un mauvais départ. Toujours propre, Fabio n’a pas commis d’erreur dans ses dépassements dans une course marquée par de nombreuses chutes (8 au total). Aux avant-postes, Francesco Bagnaia était mis sous pression par l’octuple Champion du Monde Marc Marquez.
Fabio Quaratararo sacré Champion du Monde MotoGP
Alors qu’il essayait de prendre le large sur Marc marquez pour prendre la victoire qui le maintiendrait dans la course au titre, Francesco Bagnaia chute et dit donc adieu à ces espoirs d’être champion. Avec son principal rival hors de la course, Fabio Quaratararo est alors automatiquement devenu Champion du Monde MotoGP 2021. 3 ans seulement après son arrivée en catégorie reine, il est le premier français de l’histoire à remporter ce titre.
Lorenzo Fellon futur champion ?
Le sacre de Fabio Quartararo a montré à tous les pilotes français qu’il est possible de réaliser leur rêve. Cela s’applique tout particulièrement pour le jeune pilote Dafy Lorenzo Fellon qui s’apprête à terminer sa toute première année en Championnat du Monde Moto 3. Il a terminé ce week-end à la 19ème position après un week-end où il a pu montrer son talent dans des conditions difficiles.
C’est libérés et détendus que nous vous donnons rendez-vous à Portimao le 07 novembre pour suivre l’avant dernier Grand Prix MotoGP de l’année. Pour être tenus au courant de toute l’actu moto, suivez notre page Facebook ou allez dans la rubrique Actu moto !
Crédit photo Fabio Quartararo : MotoGP.com
1 Commentaire
Je pense que la Ducati était la moto la plus rapide, mais que ses pilotes n’ont pas su en profiter. Zarco a bien commencé, puis s’est effondré. Miller était sans doute le plus rapide, mais a beaucoup chuté. Bagnaia l’a mieux exploitée, mais est « parti » trop tard. Et Fabio, lui, a été fantastique & constant avec sa Yamaha qui s’améliorait au cours de chaque course.