Dafy the Blog
  • Actus moto
  • Tests et conseils
  • 100% Dafy
  • Evasion à moto
  • Je suis motarde
  • Podcasts
Johann-Zarco-moto-gp
Actus moto 0

Grand Prix Moto du Portugal : une fin de saison en roue libre ?

Par Dafy Moto · Le 10/11/2025

À deux manches de la fin de la saison, et avec peu d’enjeux, le Grand Prix MotoGP du Portugal offrait ce dimanche 9 novembre 2025 l’une des dernières occasions aux pilotes de se mettre en avant. Sur le circuit de Portimao, l’italien Marco Bezzecchi a su saisir sa chance, confirmant son retour en grâce en cette fin de championnat.

Le Grand Prix moto du Portugal : le goût du changement

Il suffisait, ce dimanche 10 novembre 2025, d’avoir cinq courses à son actif sur le sol portugais pour être considéré comme un pilote expérimenté sur le tracé du circuit de Portimao. Un paradoxe quand on sait que le Grand Prix MotoGP du Portugal existe depuis… 1987. Tout au long de son histoire, le Grand Prix MotoGP du Portugal s’est en effet amusé à changer de décor, renouvelant l’expérience de conduite, et reléguant chaque fois les pilotes au rang de novice sur ses nouveaux tracés.

Après avoir trouvé sa place sur le circuit de Jarama, le Grand Prix moto du Portugal s’est installé du côté d’Estoril, à proximité de la ville de Lisbonne. C’est ici que brillera notamment le pilote italien Valentino Rossi, avec cinq victoires à son actif. En 2020, le Grand Prix MotoGP du Portugal déménage à nouveau, direction la région de l’Algarve et le circuit de Portimao. Ce nouveau tracé profite au français Fabio Quartararo, double vainqueur en 2021 et 2022.

moto-gp-portugal-résultats

Grand Prix Moto du Portugal 2025 : les résultats

Une victoire « facile », un ronronnement de la course, assez peu d’animations de la part des pilotes. Voilà sans doute comment résumer l’édition 2025 de ce Grand Prix MotoGP du Portugal qui, à coup sûr, ne restera pas dans les annales. Parti en pole position, l’italien Marco Bezzecchi est parvenu à conserver sa première place tout au long de la course, sans jamais être véritablement inquiété, pour aller signer sa deuxième victoire en Grand Prix cette saison (et la cinquième de sa carrière).

Au-delà du prestige associé à la victoire, le pilote Aprilia conforte surtout sa troisième place au classement général des pilotes. Il compte, à une manche de la fin, 35 points d’avance sur son poursuivant, Francesco Bagnaia, une nouvelle fois victime d’une chute alors qu’il se trouvait seul en 4e position. Derrière Marco Bezzecchi, Alex Marquez vient s’adjuger la deuxième place du Grand Prix MotoGP du Portugal 2025. Pedro Acosta complète le podium. À noter (fait plutôt rare cette saison), la présence des deux pilotes français dans le top 10 du Grand Prix MotoGP du Portugal : une 6e place pour Fabio Quartararo et une neuvième place pour Johann Zarco.

Les résultats complets du Grand Prix MotoGP du Portugal 2025 :

Clt.PiloteTemps
1M. BezzecchiAprilia Racing Team41’13.616
2Á. MárquezGresini Racing+2.583
3P. AcostaRed Bull KTM Factory Racing+3.188
4F. AldeguerGresini Racing+12.860
5B. BinderRed Bull KTM Factory Racing+16.327
6F. QuartararoYamaha Factory Racing+18.442
7A. OguraTrackhouse Racing Team+19.255
8F. Di GiannantonioTeam VR46+20.612
9J. ZarcoTeam LCR+21.040
10P. EspargaróTech 3+26.517
11L. MariniHonda HRC+28.226
12J. MillerPramac Racing+29.717
13Á. RinsYamaha Factory Racing+30.372
14M. OliveiraPramac Racing+31.621
15N. BulegaDucati Team+32.072
16L. SavadoriAprilia Racing Team+39.869
17S. ChantraTeam LCR+1’01.999
18E. BastianiniTech 3+2 Laps
dnfP. BagnaiaDucati Team+15 Laps
dnfJ. MirHonda HRC+23 Laps
dnfF. MorbidelliTeam VR46+25 Laps

Le podium du Grand Prix MotoGP du Portugal 2025

Marco Bezzecchi

Au Portugal, Marco Bezzecchi remporte son deuxième Grand Prix de la saison, un peu moins de six mois après son triomphe au Royaume-Uni. Habitué au top 5, voire au top 3, des Grands Prix MotoGP sur une bonne partie de la saison, le pilote Aprilia vient conforter sa place sur le podium au classement général des pilotes. Seul un séisme devrait en effet empêcher l’italien de 27 ans (ce 12 novembre) de clore la saison à la troisième place.

Alex Marquez

Lui aussi est un habitué des podiums, et plus encore de la deuxième place. Souvent relégué au rang de second derrière son frère Marc, le cadet des frères Marquez peine encore à se hisser sur la toute première marche (à quelques exceptions près comme en Malaisie deux semaines plus tôt). Au Portugal, Alex Marquez n’a pas eu besoin de forcer son talent pour confirmer sa belle régularité sur l’ensemble de la saison. Le vice-champion du monde motoGP 2025 (il ne peut plus être rattrapé) attend probablement de pied ferme la prochaine saison pour tenter de briller encore un peu plus.

Pedro Acosta

Après sa deuxième place en Malaisie, Pedro Acosta rétrograde d’une position pour se glisser à la troisième place du podium du Grand Prix MotoGP du Portugal. À 21 ans, le pilote espagnol manque encore probablement d’un peu d’expérience pour aller tutoyer les sommets. En dépit de belles performances sur les deux dernières saisons, celui que l’on surnomme « le requin de Mazarron » court toujours après sa première victoire en MotoGP.

johann-zarco-resultats-moto-gp

Quelle performance pour Johann Zarco ?

Avec une neuvième place au Grand Prix MotoGP du Portugal, Johann Zarco pourra se targuer d’avoir accroché le top 10. Le pilote français, en proie aux doutes en cette fin de championnat, aurait toutefois pu espérer un peu mieux. À cinq tours de l’arrivée, Johann Zarco, partenaire Dafy Moto, pointait encore à la 7e place.
Dominé de bout en bout par Marco Bezzecchi, le Grand Prix MotoGP du Portugal s’est avéré un poil monotone. Sans aller jusqu’à réclamer les chutes pour mesurer l’efficacité des équipements de protection moto, les spectateurs espéreront probablement voir un peu plus de spectacle lors de la dernière manche du Championnat MotoGP 2025, à Valence, ce dimanche 16 novembre.

Voir aussi : Grand Prix Moto de Malaisie

Partager Tweet

Dafy Moto

Toute l'équipe Dafy prend la parole sur le blog Dafy pour partager avec chacun d'entre vous le meilleur de son expérience, de l'actu motarde et toutes ses astuces dans l'univers 2-roues.

Vous devriez également aimer

  • grand-prix-moto-malaisie Actus moto

    Grand Prix Moto de Malaisie : retour aux avant-postes pour les ténors

  • grand-prix-moto-australie Actus moto

    Grand Prix Moto d’Australie : quand le chat n’est pas là…

  • grand-prix-moto-gp-indonesie Actus moto

    Grand Prix MotoGP d’Indonésie : résultats et temps forts

Laisser un commentaire

Répondre Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

<
< 2025 >
November
>
Month
Month
List
Week
Day
MoTuWeThFrSaSu
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Inscrivez-vous à la newsletter

Loading
  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Charte d’utilisation

A propos de Dafy

Dafy est le spécialiste de l’accessoire pour la moto et l’équipement du pilote. Leader sur ce créneau depuis 1974, Dafy est le premier-né des réseaux d’accessoiristes en France. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 170 magasins. Chaque point de vente est équipé d’un atelier dans lesquels nos experts vous proposent de nombreuses prestations pour la réparation et l’entretien de votre 2-roues. [...]

Catégories

  • Actus moto
  • 100% Dafy
  • Tests et conseils
  • Evasion à moto
  • Je suis motarde
  • Agenda Moto

La communauté Dafy

  • La boutique en ligne
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

© 2015 Dafy Moto Design, Tous droits réservés.