Profitons des jeux paralympiques, qui débutent aujourd’hui à Rio et se dérouleront jusqu’au 18 septembre, pour mettre à l’honneur tous les pilotes de moto handicapés qui continuent de vivre pleinement leur passion sur les pistes.
Cette année, la France a vu pour la première fois de son histoire la création d’une compétition de moto dédiée aux pilotes à mobilité réduite : la PMR Cup.
Cette première édition du Championnat de France handisport moto a eu lieu les 25 et 26 juin derniers sur le circuit Carole à Tremblay. 14 pilotes se sont alignés sur la ligne de départ dont 9 français, 4 italiens et 1 belge dans 2 catégories : 600 et 1000 cm3.
La PMR Cup est organisée à l’initiative de l’association Handi Free Riders, pilotée par Stéphane Paulus, paraplégique depuis 13 ans suite à un accident de moto. La course a été remportée par le pilote italien Daniele Barbero, amputé fémoral, qui a terminé la course en 1’05 »627, suivi par le français Xavier Pillard. En catégorie 600 cm3, le tricolore Cédric Bleaud remporte la course.
Les 8 et 9 octobre prochains, la finale de la PMR Cup aura lieu lors de la Coupe de France d’Endurance. Une nouvelle occasion pour les pilotes à mobilité réduite de vivre leur rêve.
En parallèle du Championnat de France handisport moto, les pilotes français ont participé à la Dream World Bridgestone Cup, Championnat du Monde handisport moto, qui avait lieu les 27 et 28 août au Mugello. Les 7 pilotes français se sont alignés aux côtés d’une trentaine de pilotes venus de partout. Du côté des tricolores, Xavier Pillard, atteint de paraparésie (paralysie légère des membres inférieurs), termine second en profitant de la chute du meneur Daniele Barbéro.
Un bel exemple de vie, le handicap n’arrête la passion, au contraire.
Laisser un commentaire