Alors que l’orage du contrôle technique moto nous laisse une éclaircie pour quelques mois encore, c’est une autre menace qui plane au-dessus de nos confrères motards britanniques. À l’heure de l’écologie et des scooters électrique, tous les pays cherchent un moyen pour limiter la pollution des deux-roues thermiques. De l’autre côté de la Manche, la solution serait peut-être de mettre en place une interdiction des modifications sur les motos. (2min de lecture) |
Une proposition de loi d’interdiction des modifications sur les deux-roues au Royaume-Uni
Alors que l’écologie est un sujet central dans les débats du G20 ayant lieu en ce moment, le ministère des Transports du Royaume-Uni vient de proposer une loi interdisant les modifications du moteur ou de l’échappement sur les motos et scooters. Ces customisations souvent utilisées pour gagner en performance ou pour avoir un meilleur son peuvent en effet augmenter de la pollution générée par le deux-roues. Cette mesure serait mise en place pour aider le pays à limiter ses rejets de gaz à effet de serre et atteindre ses objectifs de 2030.
Il en serait donc fini des reprogrammations de moteur mais aussi des lignes d’échappements personnalisées. Ce n’est pas un contrôle technique, certes, mais les motards anglais ont vivement réagi en dénonçant une atteinte à leurs libertés. En effet, la MAG (Motorcycle Action group), qui est une grande association de motards britanniques, a protesté contre cette proposition qui a eu pour eux l’effet d’un coup de poing.
Interdiction des modifications ou contrôle technique moto : la peste ou le choléra
Quel que soit le pays, les projets ayant pour but de limiter la pollution des deux-roues semblent se multiplier. Malheureusement, aucune des solutions évoquées est à l’avantage des motards, au contraire. En effet, cette possible loi interdisant les modifications sur les deux-roues au Royaume-Uni ne semble pas représenter une alternative viable au contrôle technique moto qui sera mis en place en France.
Entre ces mesures de pollution de l’air et celles à l’étude sur la pollution sonore, les deux-roues semblent être la cible des politiques pour les quelques années à venir. Il faudrait donc passer à l’électrique, mais est-ce vraiment une alternative viable pour les deux-roues ? Peut-être pour les motos enduro électriques mais il reste encore du chemin à parcourir avant de convaincre tous les motards.
Restez au courant de toute l’actualité moto grâce à la rubrique Actus Moto !
Laisser un commentaire