Après 16 ans d’absences sur le territoire français, les ISDE (International six days Enduro) ont fait leur grand retour à Brive pour la 92ème édition. Cette compétition mythique a réuni 31 nations et près de 700 pilotes !
Favoris de la compétition les Équipes de France n’ont pas failli à leur réputation et remportent pour la 9ème fois de leur histoire le si convoité trophée de Champion du monde par équipe en catégorie « World Trophy ».
Retour sur cette magnifique semaine !
C’est sous une chaleur étouffante (près de 36°) que les pilotes ont débuté la semaine.
Premier tour de roues et déjà le premier coup de Théâtre avec l’abandon sur blessure de l’Américain Thad Duvall dès la première spéciale. Avec le nouveau règlement, les équipes Trophées et Juniors n’ont plus de joker, cet abandon condamne donc l’équipe Trophée Américaine, tenante du titre, dès le premier jour !
Les Français quant à eux, commencent la compétition sur les chapeaux de roues, notamment pour l’équipe trophée, à l’image de Loïc Larieu qui remporte le scratch de la première journée suivi de près par Christophe Nambotin. Jérémy Tarroux et Christophe Charlier sont eux aussi bien placés dans le top 10 !
Pour l’équipe de France Junior, la tâche s’avère plus compliquée. Les Suédois, désignés comme favoris par les observateurs, assurent et remportent la première journée avec 28 secondes d’avance sur les Italiens. Les Français prennent la 3ème place.
Chez les Féminines, la bataille s’annonce rude également ! Les Australiennes qui ont remporté le titre en 2016 sont encore une fois les grandes favorites. Elles terminent la première journée à la deuxième position dernière les Espagnoles. Nos Françaises assurent et prennent la 4ème position à 3min34 de la tête de course.
Cette compétition hors norme rassemble près de 6000 personnes sur le paddock situé sur l’ancien aérodrome de Brive. Tout est millimétré, chaque nation organise son camp de base autour de ses pilotes. Le staff Français est composé de 40 personnes ! Cuisiniers, Mécaniciens, Managers, Kinés, Médecins etc. Chaque jour c’est une vraie chorégraphie qui se met en place dès 5h du matin jusque tard le soir pour que tout ce passe comme prévu.
Après 3 jours de courses éprouvants physiquement pour tous les pilotes, la 4ème journées a bien failli être fatale dans la course au titre pour notre équipe de France Trophée. En effet, dans la liaison menant à la troisième spéciale du jour, Christophe Nambotin a chuté et s’est fracturé la main droite. Il en faudra cependant plus à notre triple champion du monde pour abandonner ses coéquipiers !
Du côté des féminines, c’est aussi un soucis médical qui enraye la machine. Samantha Tichet, qui a chuté en début de semaine sur le bras, avait été recousue par l’équipe médical mais sa plaie s’est malheureusement infectée nécessitant une opération chirurgical. Heureusement, le règlement dans la catégorie féminine autorise un joker. Ses coéquipière, Juliette Berrez et Audrey Rossat n’ont donc plus de choix, il faut assurer pour espérer monter sur le podium !
Dans la catégorie des Juniors, Jérémy Miroir, Hugo Blanjoue et Anthony Geslin ont réussi à combler leur retard sur les Suédois et les Italiens. Jérémy Miroir signe même un 2ème temps scratch dans une spéciale ! Avant le cross final du dernier jours, nos 3 français comptent 28 secondes d’avance sur les Italiens.
C’est devant des milliers de spectateurs et au bout du suspense que tout s’est joué lors du cross final de ces 92ème ISDE.
Les filles terminent la compétition à la 3eme place derrière les Américaines et les Australiennes qui conservent leur titre.
Avec seulement une vingtaine de seconde d’avance, les Juniors n’avaient pas le droit à l’erreur pour espérer l’emporter. Les « jeunes » de l’équipe de France n’ont pas tremblé et conservent une avance de 15 secondes, synonyme de victoire finale après un suspens insoutenable !
Le courageux Christophe Nambotin a dû serrer les dents pour finir ces ISDE 2017. Auteur d’un début de semaine parfait, le Normand a réussi l’exploit de faire 2 jours de moto avec sa main cassée ! Il est le dernier Français à prendre le départ de sa manche lors du cross final. C’est toute l’équipe de France qui s’agite sur le bord tu terrain pour l’encourager jusqu’au drapeau à damier.
16h05 samedi 02 Septembre 2017, Christophe Nambotin franchi la ligne d’arrivée et l’équipe de France d’enduro devient championne du monde d’enduro à domicile 16 ans après la dernière victoire à Brive en 2001 !
Laisser un commentaire