Vous pensiez vraiment que le sujet était clos ? Loupé ! La mise en place du contrôle technique moto a été actée et la date sera fixée par décret en Conseil d’État.
Le contrôle technique moto pour 2023
Il est trop tard pour 2022, le CT moto sera donc obligatoire dès 2023. Tous les 4 ans pour les motos neuves, puis tous les 2 ans. Pour l’instant, rien n’est encore très précis. Un arrêté du Conseil d’État précisera les modalités plus concrètes.
Mais vraisemblablement, ce CT moto se limitera à un contrôle visuel des éléments principaux, soit les freins, les pneus et l’éclairage.
S’ajouteraient à cela, un contrôle sonore et un contrôle de pollution. Le but ? Alourdir les mesures, comme les ZFE, pour échapper aux sanctions financières de l’Europe.
Mais pas de jaloux, puisque l’Irlande, la Finlande et les Pays-Bas adopteront eux aussi le contrôle technique moto.
Retrouvez également toute l’actu moto sur notre page Facebook et dans la rubrique Actu Moto.
5 Commentaires
Controle oui si le prix des pieces detachees, le prix des révisions des pneus et assurance alignés sur l’automobile
Que l’on se mette bien ça dans la tête. A partir du moment ou une idée est émise au parlement, un jour ou l’autre elle sera reprise et mise en application, le système fonctionne comme ça.
Beaucoup de gens n’ont pas compris ce principe… Aucune manifestation n’empêchera le déroulement des choses, tout juste les retarder… En résumer réfléchir avant d’agir.
Le problème est que pour laisser leur trace dans l’histoire, nos chers députés s’exécutent au premier appel lancé par un anonyme.
… Après, quand on voit certains aller faire du rupteur dans les manifs, ils donnent raison aux partisans du CT !!! (et c’est une majorité de gens raisonnables qui trinque)
Encore ces enculés de politiques qui cherchent à recolter du pognon.
Tu connais un motard qui prendrait le risque de ne pas entretenir son engin ?, contrairement aux voitures, j en connais pas
Bonjour je me permet car dans votre article vous dites que 3 pays (Irlande, Finlande et Pays-bas ) vont adopter le CT ! Sauf que j’ai trouver un article de la FFMC qui dis le contraire :
« La plupart des pays européens ont déjà un contrôle technique périodique obligatoire (CT) pour les motos, certains devraient l’introduire en 2022 et trois pays (Finlande, Irlande et Pays-Bas) ont indiqué leur intention de ne pas introduire le CT ».
Source : https://www.ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-l-europe