Après plusieurs rebondissements, le porte-parole du gouvernement a annoncé ce mercredi 7 mars que la limitation de la vitesse passerait bien de 90 km/h à 80 km/h dès le 1er juillet prochain.
Cette réduction de la vitesse sur les routes secondaires sera au moins effectif jusqu’en 2020. Dans 2 ans – en 2020 – l’efficacité de cette mesure sera évaluée et le gouvernement « prendra ses responsabilités » à ce moment-là.
Pétitions, manifestations, colère et désaccord, rien n’y fait ! Malgré la colère des usagers, motards, automobilistes et élus locaux, le gouvernement reste sur sa position en confirmant la baisse de la limitation de la vitesse. D’autres mesures accompagneront la baisse de la vitesse comme la lutte contre l’alcool et les stupéfiants au volant mais aussi la lutte contre le téléphone portable en conduisant. La sécurité des piétons est elle aussi en jeu, le gouvernement prévoit le renforcement de la protection de ces derniers notamment aux abords des passages piétons.
Pour apaiser les usagers, le gouvernement prévoit d’encourager et de récompenser les « conducteurs vertueux ».
Pourquoi 80 km/h et quelles conséquences ?
L’objectif premier de la baisse de la limitation de la vitesse à 80 km/h est de faire chuter la mortalité sur la route. En effet, depuis 3 ans, les chiffres liés à la mortalité sur les routes en France sont en hausse.
La baisse de la vitesse concerne les routes secondaires à double sens qui ne sont pas séparées par une barrière de sécurité soit 400 000 km de routes.
Ce que vous en pensez des 80 km/h
Eric Dovergne : « Il a été prouvé que la vitesse n’y était souvent pour pas grand chose dans les accidents…c’est surtout le comportement qui cause des accidents ! mais bon on connait tous les raisons…«
Auré Polochon Guerin : « Je suis pour personnellement, les gens ne respectent déjà pas et roule à 100/110 au lieu de 90, et la ils rouleront à 90/100 au lieu de 100/110«
Ségo BL : « Complètement contre … Après l’annonce de véhicules radars voilà (peut être) la vitesse des départementales à 80km/h … Ça ne changera rien sauf mettre plus de sous dans les poches de l’état .. et encore si cet argent allait pour la sécurisation des routes (réaménagement quand nids de poule, cailloux, gasoil ou huile sur la route, bas côtés aménagés et non la boue ou les fossés, glissières de sécurité sur les 4voies revues)«
Guillaume Botzung : « Nos voitures ont de plus en plus d’éléments de sécurité (ABS, ESP, radar de distance,…..) et on nous demande de reduire notre vitesse pour « plus de sécurité »
Rouler a 5km/h de plus que la vitese et c’est la prune quasi assurée. Par contre, rouler bourré, avec le téléphone, sans clignotant, sans feux, et la on n’a rien (ou alors, c’est vraiment pas de bol).
Pourtant, qui est le plus dangereux ???«
Laisser un commentaire