Ce week-end du 11 et 12 septembre 2021 a vu Maxime Desprey remporter le titre de champion de France Elite MX1 aux couleurs du Team GSM Dafy Michelin Yamaha. Déjà sacré champion de France en 2019, il a su faire parler son expérience pour venir arracher ce second titre à seulement 1 point devant son concurrent principal Milko POTISEK. (3min de lecture) |
Maxime Desprey : expérimenté malgré son jeune âge
À seulement 28 ans, Maxime Desprey possède déjà le palmarès d’un grand champion grâce à un parcours remarquable. Il obtient son premier titre de champion de France à seulement 16 ans en cadet MX et SX, visant plus haut, il participe au championnat du monde l’année suivante, terminant à la 5ème place en junior 125cc. Le pilote français change de catégorie en 2011 et s’inscrit au championnat européen EMX 250 dans lequel il finit 7ème puis 4ème en 2012, année où il finira en parallèle vice-champion d’Elite MX2 en France. Il obtiendra finalement le titre de champion de France Elite MX2 en 2015 après quelques années en championnat du monde.
2016 fut une année difficile, une fracture du fémur nécessitant une opération vient mettre une pause à sa carrière mais le jeune champion redouble d’efforts pour retrouver son niveau ! En 2017 il s’inscrit à la fois dans le championnat Elite Français MX1 et dans la catégorie reine du MX : le championnat du monde de MXGP. Il finit 3ème en France et 27ème à l’international et démontre qu’il est bel et bien de retour. Après une année 2018 consacrée au MXGP où il finit 22ème, Maxime Desprey revient en France en 2019 et remporte pour la première fois le titre de Champion de France Elite MX1.
Entrée dans la Team Dafy
C’est fin 2019, après son premier sacre, que Maxime Desprey rejoint la Team Dafy. Il pilotera donc la Yamaha 450YZF du Team GSM Dafy Michelin Yamaha pour ce qui s’avèrera une année 2020 bien particulière. En effet, les championnats de France Elite MX1 et Supercross sur lesquels il était engagé se retrouvent perturbés par la situation sanitaire. Il terminera malgré tout vice-champion de France d’une saison d’Elite MX1 écourtée de moitié, montrant sa détermination à rester au top niveau.
Un titre mérité
Tout juste réopéré de sa blessure de 2016, Maxime Desprey est arrivé plus souriant et motivé que jamais pour préparer cette saison 2021 aux côtés de Dafy moto et du Team GSM Dafy Michelin Yamaha. L’objectif pour 2021 reste le même : la plus haute marche du podium en championnat de France Elite MX1 mais aussi en championnat de France de Supercross ! Pour l’atteindre, le pilote Français s’est entraîné d’arrache-pied tout l’hiver à moto mais aussi à vélo pour maintenir sa condition physique. C’est donc en forme qu’il arrive dans ce championnat de France Elite MX1 et ça se voit ! Après un premier rendez-vous frileux au moto club d’Ernée, Maxime Desprey enchaîne 4 victoires à Rauville La Place et Castelnau de Lévis. Il confirme son très haut niveau avec une victoire et une 2ème place à Romagné. C’est avec tout juste 6 points de retard sur Milko Potisek qu’il arrive à Villars-sous-Ecot, le dernier rendez-vous de l’année. Il gagne la première manche et sait alors qu’il doit finir devant son principal rival pour la dernière manche. Ce qu’il fait avec brio en terminant à la seconde place devant Milko Potisek, 3ème, devenant donc champion de France Elite MX1 pour la deuxième fois de sa carrière !
En route pour le doublé
Le championnat de France Elite MX1 étant remporté, Maxime Desprey peut maintenant tourner toute son attention vers le Supercross. Déjà en tête du championnat avec 3 points d’avance sur le deuxième après les deux premières épreuves, la lutte s’annonce acharnée pour décrocher le doublé et réaliser l’exploit ! Nous vous donnons donc rendez-vous les 6 et 7 novembre pour suivre le Supercross de Paris puis les 10 et 11 décembre pour la finale à Lyon. Stay tuned !
Suivez toute l’actu des pilotes Dafy Moto dans la rubrique 100% Dafy !
Laisser un commentaire