Eh oui, c’est à partir d’aujourd’hui, mardi 1er juin 2021 que les choses changent ! Rassurez-vous, nous sommes encore bien loin des interdictions de Singapour… Mais découvrez les nouvelles normes concernant la circulation des motos dans les zones à faibles émissions.
Les deux-roues interdits dans les ZFE
En effet, dès le 1er juin 2021, les véhicules qui possèdent la vignette Crit’Air 4 seront interdits à la circulation dans les ZFE. Cette restriction concerne les deux-roues immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004. Elle est applicable en France métropolitaine, dont 70 communes en région parisienne.
Les motos de plus de 20 ans interdites
Et si la loi n’est pas respectée… les amendes vont tomber ! Seules les motos de collection immatriculées il y a plus de 30 ans sont autorisées à rouler dans ces zones grâce à une dérogation.
Mais ça ne se s’arrête pas là, puisque en effet, dans deux ans, ce sera au tour des vignettes Crit’Air 3, puis Crit’Air 2, etc…
Objectif pour 2030 : plus de véhicules thermiques !
Retrouvez également toute l’actu sur notre page Facebook et dans notre rubrique Actu Moto.
48 Commentaires
qu ils commencent donc a revoir la flotte des transports en commun et ou prendrons t ils l électricité en 2030 ????? les bobos écolos nous font vraiment chier
J’ai discuté avec un gars de chez « EDF » dernièrement, il m’a dit qu’il était prévu la construction de 5 centrales dans les prochaines années. Je n’ai pas pensé à lui demander de quel type allait être ces centrales… Bref, pour l’instant personne n’en parle mais c’est dans les tuyaux.
Les ZFE en place, il faut appliquer le principe de réciprocité, interdire les habitants des ZEF d’utiliser leur véhicule les week-ends end pour partir en « province » qu’´Ils au bon air dans leurs ZFE.
Les habitants des ZFE ne sont pas responsables des décisions des maires.
Mettez vous à leur place, pour décharger les courses et autre objet lourd et encombrant.
seuls pourront circuler les suv electriques et hybrides, que pourront s’offrir les bobo parisien, profitant des bonus écologiques (payé par nos impôts à tous…)
Les hybrides aussi seront interdits.
Pour ce qui est du bonus éco, voter aux régionales sert à ça…
On nous prend vraiment pour des cons en effet. Le politique gendarme multiple les infractions aux normes qu’il édicte et il voudrait qu’on applique sans rien dire. Tout devient permis sur l’autel de l’économie.
Sur l’autel de l’économie certes, mais aussi pour respecter les directives européennes sur la pureté de l’air (élaborées par qui et sur quelles bases ??) qui valent à la France d’être régulièrement condamnée à des amendes. Parce que ce mouvement de « grande purification » n’est pas spécifiquement français, chez nos voisins aussi, à des degrés différents et selon d’autres modalités.
Attention, je n’ai rien contre la volonté de limiter la pollution atmosphérique, mais encore faut-il qu’elle soit techniquement possible et socialement acceptable. On peut avoir des doutes sur la première condition, par contre pour la 2e c’est mal barré. « Ils » voudraient se payer « les gilets jaunes au carré » qu’ils ne s’y prendraient pas autrement, quand des millions de gens se verront non seulement entravés dans leurs déplacements, y compris utilitaires (travail, école etc…), mais propriétaires de véhicules invendables sans avoir la possibilité de racheter du neuf. Neuf d’ailleurs promis à une obsolescence « normative » de plus en plus rapide.
Avant de s’attaquer au monde des véhicules à moteur terrestre,.Il faudrait déjà nettoyer les océans des supertanker qui polluent à qui mieux mieux l’atmosphère, et tous ses bateaux de croisière (usines à touristes) qui marchent eux aussi au fuel lourd…. Et il ne faut pas oublier tous les avions, qui soit dit en passant en restant au sol pendant le premier confinement nous ont purifiés l’air. Alors ce n’est pas quelques vieux véhicules motos et voitures anciennes qui roulent déjà très peut,qui vont aggravés la pollution.
Bonjour ,Le transport maritime qui utilise un combustible hautement polluant, est une calamité terrestre qui est la cause numéro 1 devant même le transport aérien .Mais l’économie mondiale rouleau compresseur avec ses délocalisations et la mise en esclavage de salariés qui travaillent dans des conditions atroces pour certains ,ne pèsent pas grand chose face au puissants de ce monde .Le fin du fin est de culpabiliser le petit citoyen Européen qui se voit admonester par tous les idiots utiles du sytème .Ces organisations qui pullulent et qui sont financés par les mêmes qui sont responsables de cet état de fait .La dinguerie est que ces militants n’ont aucune passion ,sinon de pourrir la vie de leurs compatriotes .Nous entres autres choses ,nous adorons la Moto .Eux ,après avoir fait chier les fourreurs ,les chasseurs ,viennent nous les briser .Le plus triste ,c’est qu’il y a des motards qui adhèrent à ces sornettes .Bon weekend .Ya du soleil et j’espères des nanas motardes ou pas !
ceux qui sont d accord avec les écolos c est surement les bobo qui roulent en BMW 1800 a plus de 20000 euro et qui sorte que le dimanche et quand il fait beau
Ce sont les idiots utiles d’un système qui n’a que faire de l’écologie mais tout à faire avec le commerce. Sans les 10 ou 15% en dessous les « 1% » ne pourraient pas faire grand chose…
En France une polémique s’est mise en place diligentée par des bobos écolos. Et comme d’habitude depuis quelques années une petite minorité étouffe le reste de la pensée majoritaire. On devrait interdire à cette minorité d’utiliser un véhicule à combustion, même en cas d’urgence!
Que dire des pays gros pollueur, qui ne prennent aucune décision pour améliorer la qualité de l’air? Car l’air n’a pas de frontière… A pardon, ils envisagent des solutions d’ici à 2050.
ont nous parle d’obsolescence pour les tv ! mais faire remplacer un véhicule en bonne état par un autres c’est un peut la même chose ! donc je vois pas pourquoi garder ça tv serais écologique et pas ça moto ? la c’est sur ont nous prend pour des cons .
« L’écologie » par la consommation forcée de matériel nouveau toujours plus « vertueux » parce que les normes changent sans arrêt, ça ne vous rappelle rien ? L’informatique et les télécoms, où l’obsolescence très rapide du matériel et du logiciel qui va avec obligent à un renouvellement constant sinon ça ne marche plus: un secteur très profitable, bien plus que les industries traditionnelles. Le but véritable de ces grandes manoeuvres c’est moins de préserver les capacités respiratoires des citoyens que de continuer à faire turbiner à fond une économie qui s’essouffle, parce que la demande solvable est en berne mais l’offre est surabondante. Que deviendront les véhicules « plus aux normes » mais encore parfaitement fonctionnels ? Ils iront polluer ailleurs, dans le Tiers Monde ou des pays moins regardants, en enrichissant au passage quelques margoulins futés qui les rachèteront à la tonne. Sans oublier toute l’énergie nécessaire et la pollution causée par la fabrication et le « recyclage » de tout ce matériel « vertueux »; certes c’est « ailleurs », l’honneur est sauf ! Pour les dirigeants actuels le mode de vie industriel n’est pas négociable et les discours catastrophistes, si complaisamment diffusés depuis des années, ne sont pas conçus pour y faire renoncer mais pour faire accepter les restrictions et les aménagements qui permettront de le perpétuer.
Le progrès technique vaut aussi pour les appareils et les méthodes d’analyse, capables de détecter des quantités toujours plus fifrelinesques de substances toujours plus nombreuses: ce qu’on ne peut pas détecter « n’existe pas »…encore. Et que ceux qui s’affolent de quelques ppm de tartempionate de méthyle dans l’air regardent les images des villes de la Chine ou de l’Inde actuelles, ou celles bien de chez nous dans les années 50 et 60, histoire de relativiser un peu.
Quand à « sauver la planète »… elle s’est très bien débrouillée sans nous pendant des milliards d’années et devrait nous survivre aussi pendant quelques milliards d’années au cas où l’humanité disparaitrait.
Cela fait plaisir de voir que des citoyens motards et autres ,ne se laissent pas bernés par des calembredaines
contemporaines ! Bonne route .
Et les fabricants de carburan, pourrait il faire des carburants plus propres ? Mais gagnerait il autant s’ils le faisaient ?
Venez à Marseille voire qui pollue : les bateaux de croisière et autres marchandises qui sont amarrer moteur allumé depuis des heures qui dégage un ne fumer monstre .la ville des plus polluée de France . l’horizon est jaunâtre voire marron ..
C’est quoi les ZFE ?!?
Zone à Faible Emission
Les véhicules électriques sont plus polluants que le thermique en amont et en aval. Il faut arrêter de nous dire que c’est une énergie propre. C’est de larnac. Ce n’est pas vécu mon transalp de 1991 qui va pollué autant. Je ne fais que 2000 km par an. C’est vraiment débile de tout supprimer pour la fée électrique. Elle va nous la mettre bien profond.salopperie d’ecologies. Ils ne comprennent rien. Ils font tout le contraire pour réduire la pollution.
Surtout, que l’on ne sait pas par quoi remplacer le nucléaire pour arriver à palier notre consommation actuelle, j’imagine si tout le monde « obéit » et passe à l’électrique, le premier soir ou tous les foyers vont brancher leurs voitures, motos ou les deux, je pense qu’il y aura un beau blackout.
Et pour les bobos parisiens, pour les péniche et autres avions qui passent dans la ZFE on fait quoi???
Il faut arrêter de croire que l’on vas sauver notre pauvre planète avec les véhicules l’électrique, alors que les extractions des matériaux pour les fabriquer pollues les pays loin de chez nous !!!! et que le futur de ces véhicules est plus polluant que nos véhicules actuels. Demander à la poste de ce quelle à fait des ses véhicules électriques qui pourrissent dans une casse et dont on ne sais pas comment les recycler .on nous prend pour des cons !!!!!!!!!!!!!
La planète n’a pas besoin d’être sauver comme « WILLY » ou le « Soldat RYAN » .La planète est un astre qui a vu disparaitre les dinosaures et qui verra notre disparition .Elle continuera sa course autour du Soleil jusqu’a la fin de celui ci .Elle en a vu des changements climatiques .De l’âge glaciaire ,du réchauffement ,des pluies diluviennes ,des tremblements de terre et des explosions volcaniques .Elle s’est pris sur le « pif » des météorites ,a subi des explosions nucléaires pendant des décennies .(Bon ,fallait bien qu’ils essayent leurs joujoux comme nous nos motos )Mais là ,les conséquences sur l’environnement n’ont pas l’air d’interpeler le Bourgeois bohème libéral libertaire Parisien.
Non ,c’est l’auto et la moto qu’il a dans le collimateur ;comme un tireur d’élite a son objectif dans sa lunette …
quand ont pense que dans une éolienne 85 pourcent n’est recyclable et dans 10 ans ont nous diras que les batteries ne sont pas recyclables comme pour pour les panneaux solaire .elle est belle l’écologie de bobos !
Eoliennes :Rendement nul .Sans compter les mètres cubes de bétons et de ferrailles dans la terre pour les faire tenir .Pollution visuelle ,destruction des échos systèmes .Danger mortel pour les volatiles (Mais j’en vois déjà qui vont me sortir leur couplet sur les méchants chasseurs …) Gene pour les résidents à proximité etc
L’écologie est devenue une nouvelle religion qui doit apporter certainement un « supplément d’âme » à ceux qui la promeuvent .Habituellement des Lili Bobos qui ont envahi l’espace publique des centres villes …
Je ne pense pas que mon 600 de 2008, brule plus d’oygene que un Audi Q8 ??
Et pendant ce temps là nos « amis allemands » brûle 660000 tonnes de charbon pour produire de l’électricité , de qui se moquent on !!!!
C’est une exigence de santé publique et non de CO2. Soyez piéton en ville de temps en temps et vous comprendrez.
Ce qui est fantastique dans toute les époques Humaines ,c’est que :Plus c’est gros et plus cela passe .
Monsieur Frédéric Mauvais les décideurs de tout poil qui décident pour sois disant une exigence de santé publique sont des escrocs .Faire croire que les motocyclettes sont responsable de la dégradation de l’environnement et de l’air ,il faut vraiment manqué pas d’air pour la proférer celle là!
Piéton ,le sous citoyen que je suis se gare très loin du centre ville et fait des kilomètres à pied pour se rendre dans la ville .7 km à peu prés aller ,sept pour le retour .Et oui citoyen ,malgré mon âge je marche parce que j’ai toujours aimé cela et j’ai la chance malgré l’âge de pouvoir encore le faire .Appel de phare !
on peut habiter Paris, par exemple et n’utiliser son vieux véhicule (2002) que pour sortir pour les balades, voyages au delà de l’IDF, être piéton, cycliste dans la vie de tous les jours. ce qui est mon cas. je garderai ma moto et rien ne m’obligera de la changer.
Ben de nous tout simplement .
a quand le tout électrique voitures motos et j en passe et bien la ont iras chercher l électricité chez nos voisins allemand a des prix pas possible quelle bande de con c est écolo
Je croyais que les fascistes avaient perdu la guerre mais, les voilà. Les dictatures et les nouvelles religions sont à la recherche de nouveaux champs de gagne de argent cachés derrière sauver la planète et de autres choses. Merci les politiciens qui montent dans ce chariot.
Les Fascistes (Mouvement politique Italien) ont effectivement perdus la guerre baptisé :Deuxième Guerre mondiale .
Aujourd’hui nous somme dans le monde que craignait Georges ORWEl dans 1984 .Un système totalitaire en pleine expansion comme notre univers ?
Ce n’est pas nouveau, et le pire c’est que le totalitaire vient du peuple. On a fait la révolution en 1789 mais n’oublions pas que l’on a guillotiné le premier révolutionnaire…
Fascisme, dictature, religion … Savez vous ce que c’est réellement ? On peut qualifier d’arbitraire la décision mais c’est plutôt une question d’arbitrage pour éviter des milliers de décès imputables à des maladies pulmonaires. En ville, il y a bien d’autres alternatives de transport plus vertueuses.
Le fascisme ITALIEN je connais un peu .Les dictatures sont nombreuse et de plusieurs types .
Dictature en ARGENTINE ,au CHILI à une époque .Dictature ,système totalitaire « rouge » communiste
et l’URSS et les pays « Frères »satellites .Aujourd’hui ,dans le camp occidental qui se pense « camp du bien »;plus besoin de de goulag ;Non ,la mort sociale suffit pour les récalcitrants .La religion ,vaste sujet
car suivant la dite religion ,les différences sont importantes citoyen .
Parler de transports vertueux me rappel curieusement les ligues de vertus d’autrefois qui voulaient régenter les moeurs qui leurs paraissaient dissolues .Les petits commissaires politiques des pires régimes qui agissent pour le bien (Sois disant) des individus .Ceux qui pensent mal ,etc
encore une règle faite pour les riche sous un pseudo prétexte d’écologie .
Prenez le bus, vous y verrez peut être des riches…
C’est sur que le Gus à 50 ou 80 bornes de son travail à un bus qui passe devant chez lui !
Ça aurait été sympa de nous montrer les « ZFE »
La dictature en marche dans toute sa splendeur .Arnaque totale sous couvert d’écologie .Racket institutionnalisé ,tout cela bien entendu avec la bénédiction de tous les pseudos écolos .Nous allons vers une société délirante ,étouffante ,mais que je suis con ;nous y sommes déjà !
Est ce l’état que me paiera une nouvelle moto aux normes,… ????????
Non ,mais vous aurez peut être droit à une aide pour la conversion à la sois disante écologie …
non il n’y a pas d’aide de l’état pour changer son deux roues mais pour un vieux diesel, si !!