Le néo-rétro est la parfaite combinaison entre un look vintage et une technologie moderne. Beaucoup de motards optent pour un look old-school, mais souhaitent néanmoins avoir une moto performante et actuelle. En effet, sachant qu’entretenir une moto d’époque est parfois difficile, certaines marques se sont alors lancées dans le néo-rétro, afin de satisfaire une véritable demande. De nombreux modèles de motos existent sur le marché, alors lequel choisir ?
Triumph, leader du néo-rétro.
En 2019, arrivent de nouvelles motos pouvant séduire au delà des fans de café racer et autres scramblers. Triumph s’impose rapidement en leader du marché, de par la variété de sa gamme.
La Speed Twin 120 : son aspect reprend les codes d’une Bonneville T120, avec des lignes plus sportives et légèrement plus modernes.
Kawasaki, le succès à la japonaise.
Les constructeurs japonais peinent à s’imposer dans le milieu du néo-rétro. Néanmoins, en 2018, Kawasaki marque les esprits avec un modèle.
La Z900 RS : meilleure vente de sa catégorie, cette moto s’inspire directement de la célèbre Z1 Super Four 900.
Ducati, le scrambler à l’italienne.
Le constructeur italien donne tout pour s’imposer sur le devant de la scène du néo-rétro. En 2018, la gamme prend un véritable tournant, grâce à un nouveau modèle qui est vite devenu emblématique.
Le Ducati Scrambler 1100 : elle vient pimenter un peu la gamme ! Son système de refroidissement par air et huile la rend unique et les sensations n’en sont que plus plaisantes.
Husqvarna, « premium, modern and sleek ».
Tout est résumé par le chef de projet de la marque. L’objectif était de créer un modèle monocylindre, routier et ultra moderne pour la clientèle. Le cahier des charges semble rempli en tous points !
Le Svartpilen 701 : il reprend les codes du néo-rétro, mais affiche clairement un look épuré et design. Ce modèle se détache de ses concurrents, au risque, peut-être, de choquer les puristes…
Bien entendu, beaucoup d’autres constructeurs présentent chaque année un modèle néo-rétro dans leurs nouveautés. Nous n’avons ici qu’une sélection réduite de ce qu’il existe sur le marché en ce moment.
Le choix étant vaste, le meilleur moyen de choisir reste encore de suivre son instinct et ses envies. Il est vrai que tout le monde n’a pas la même conception de ce style de deux roues et chacun saura trouver son bonheur.
Le budget entrera également en considération dans votre décision d’achat. Certains modèles sont abordables, pendant que d’autres affichent clairement des tarifs plus haut de gamme. N’hésitez pas à regarder les occasions si vous avez un coup de cœur mais que le portefeuilles dit non… 😉
Retrouvez toutes nos actus moto ici.
Laisser un commentaire