L’Union Européenne l’a votée le 20 juin 2019 dans son règlement (UE) 2019/1148. La vente d’acide des batteries est interdite dès le 1er février 2021. Pourquoi ? Pour lutter contre la menace terroriste ! En effet, l’acide sulfurique est considéré notamment comme un « précurseur d’explosifs ».
Batteries conventionnelles plus disponibles à la vente
L’acide sulfurique, et par conséquent, les batteries livrées avec leur pack d’acide, avec ou sans entretien, ne seront plus disponibles à la vente aux particuliers sur internet. Le seul moyen de s’en procurer et de continuer à rouler avec ces batteries moto, sera de se rendre en magasin et de faire faire l’activation par le vendeur / mécano.
Changer sa batterie moto
Effectivement, pour ceux qui achetaient leurs batteries à l’avance et les activaient au moment voulu, il ne sera désormais plus possible de le faire. S’il vous est également impossible de vous rendre en magasin ou en atelier pour la faire charger, il faudra alors penser à changer votre batterie moto par des batteries déjà prêtes à l’emploi.
Quelle batterie choisir ?
Il faudra alors vous tourner vers des batteries qui sont déjà prêtes à l’emploi. Elles peuvent être à l’acide malgré tout, mais déjà prêtes et scellées. Ce sont les batteries SLA (Sealed Lead-Acid), mais qui sont plus onéreuses. Attention, si vous n’utilisez pas la batterie, il faudra absolument la recharger une fois par mois pour ne pas l’endommager. Si vous n’effectuez pas non plus la première charge correctement, elle pourra perdre :
- 20% de sa capacité nominale
- 30% de sa durée de vie totale.
De plus, si elle reste déchargée plus d’un mois, elle se détériorera de façon irréversible.
Elles peuvent être également au lithium ou au gel. Les batteries lithium sont livrées avec des cales pour pouvoir s’adapter et prendre la place des différents modèles de batteries à l’acide.
Retrouvez également toute l’actu moto sur nos réseaux sociaux et dans notre rubrique « Actus moto ».
2 Commentaires
A quand une loi contre la connerie humaine ?
C’est pas demain la veille cela risquerai de faire trop de dégâts…
Vivre est dangereux, pour supprimer le danger supprimons la vie… c’est en cours actuellement…!!!
Gestion de crise, la FRANCE dernière de sa classe !!!
Il y a des points positifs… on est en tête de l’auto satisfaction…
Bravo monsieur! J’aurais pas mieux écrit!!
Et en plus, ça va pas en s’arrangeant! Plus tu viens con, plus tu viens con!!!!!