Et si on profitait de quelques jours pour changer d’air ? Nos experts Dafy vous proposent un Road Trip moto pour 5 jours d’évasion ! Direction la Provence pour découvrir les routes de la lavande 😉 Seul, à 2 ou en groupe…les kilomètres valent le détour !
Un itinéraire sous le signe du soleil au départ du Vercors, direction le Lubéron. Par les petites routes secondaires, vous découvrirez des paysages vallonnés et fleuris grâce à cette petite plante typique du sud : la lavande bien sûr !
Avant de partir, vérifiez votre moto : l’entretien est une étape primordiale à ne pas négliger ! (Nettoyage, graissage, niveaux, batterie, vidange, pneumatiques, tensions de chaîne…) Indispensable avant de partir en Road Trip, une vérification de vos freins s’impose !
Concernant le pilote, la tenue idéale se compose de : un casque confortable, insonorisé et si besoin disposant d’une visière solaire. Pour votre blouson, préférez le textile au cuir (il « respire » mieux), des gants homologués, confortables et mi-saison, des chaussures sécuritaires (malléoles notamment) et confortables à la fois pour rouler et pour marcher, un pantalon de moto (là aussi préférez le textile et n’oubliez pas les renforts au niveau des genoux et des hanches). Votre sécurité n’a pas de prix !
Transportez vos affaires dans des bagages souples :
Tout va dépendre de vous et de si vous avez un passager mais pensez aux sacoches cavalières, qui permettent de transporter de nombreuses choses sans vous encombrer au poste de pilotage. Si vous souhaitez suivre votre parcours sur une carte, pensez aux sacoches de réservoir. Enfin, si vous êtes seul et que vous roulez léger, pensez à des bagages pratiques comme des sacs de selle, des sacs de voyage ou des sacs à dos …Le choix vous appartient 😉
Enfin, si vous roulez en duo, pensez à vous équiper d’un intercom pour partager vos impressions tout au long de la route.
Une fois bien équipé et votre moto contrôlée, on prend la route !
Jour 1 : Grenoble / Sault (230km)
Au départ de Grenoble, traversez le Parc Naturel Régional du Vercors sur des routes départementales en direction de Die. Profitez-en pour déjeuner au restaurant « Un air de Famille » qui prépare une cuisine de terroir, dans un cadre convivial. Les avis font l’unanimité !
Après une pause bien méritée, reprenez la route vers Buis-les-Baronnies, en profitant des petites routes de campagne. Visitez « La Maison des Plantes aromatiques » pour vous plonger dans l’ambiance du sud. Prenez ensuite la direction de Sault pour y passer la nuit. Sault sera également votre point d’attache pour le reste de votre aventure. « La bastide du Bourguets » sera un excellent pied à terre, à la très bonne réputation. Pour découvrir les spécialités du coin, le restaurant « Le Provençal » enchantera vos papilles !
Jour 2 : Le plateau d’Albion et les villages provençaux (175km)
Après une bonne nuit de sommeil, reprenez le guidon en direction du Plateau d’Albion qui bénéficie d’une renommée internationale. A vous de découvrir pourquoi 😉 Puis, traversez de magnifiques petits villages de Provence tels que Oppedette, Bonnieux ou encore Ménerves… Vous pouvez faire une halte à Gordes, village en hauteur, proposant une vue incontournable sur le Parc Naturel Régional du Luberon. Profitez-en pour vous restaurer à « La Trinquette » : dégustez des Tapas, du bon vin et des plats aux saveurs du terroir.
Direction L’Isle sur la Sorgue, la cité des pêcheurs, qui est devenue aujourd’hui la deuxième place européenne du commerce d’antiquités et de la brocante. Dernière étape de la journée : Carpentras ! De toute évidence, c’est une ville d’histoire, qui vous fera découvrir un patrimoine riche illustrant son passé au travers de ses monuments. Ensuite, reprenez la direction de Sault en traversant des villages pittoresques comme Mazan et Villes-sur-Auzon.
Jour 3 : Des Gorges de la Nesque aux dentelles de Montmirail (146km)
Après un bon petit-déjeuner, direction les Gorges de la Nesque. Découvrez ce canyon de 12km creusé naturellement par la Nesque : ce sont les gorges les plus spectaculaires de la Provence ! A Dentelles de Montmirail, promenez-vous dans cet environnement unique fait de falaises de calcaire. Soufflez un peu à Beaumont-du-Ventoux, où nous vous recommandons le restaurant « La Fourchette du Ventoux« .
Après une petite sieste, direction Propiac ! En parcourant la route, traversez les villages authentiques comme Entrechaux ou Mollans-sur-Ouvèze. Prenez le temps de flâner avant de retourner à Sault.
Jour 4 : Entre plateau et châteaux (220km)
Pour commencer, direction le Plateau de Valensole qui vous offrira un paysage haut en couleurs. Vous pouvez même vous restaurer sur place au restaurant « Régal » pour déguster des plats du Sud. Après cette escapade culinaire, une après-midi « visite de châteaux » s’offre à vous. Puis direction le village méridional de Châteauneuf-de-Chabre, où vous découvrirez les gorges de la Méouge. Retour à Sault pour prendre l’apéro et passer une bonne soirée avec les copains !
Jour 5 : Sault/Grenoble (200km)
Dernier jour de cette aventure ! Prenez la direction de la vallée du Jabron pour découvrir la légende « des pénitents des Mées ». A Sisteron, déjeunez au restaurant « Le Mas des Saveurs » avant de filer vers Grenoble en passant par le Col de la Croix-Haute.
Alors, heureux de votre escapade en Provence ?!
Vous souhaitez découvrir d’autres road trip ? >>>ici<<<
Laisser un commentaire