Qui n’a pas connu de petites galères en moto ? Bien souvent quand on débute à moto (ou pas), on enchaîne les erreurs, heureusement souvent moindres ! Dafy vous livre un top 10 des erreurs les plus fréquentes !
1 – Oublier d’enlever la béquille
Vous démarrez la moto, passez une vitesse et c’est parti… Vous calez ! Vous avez oublié de débéquiller et la moto se met en sécurité. C’est arrivé à tout motard qui se doit de l’être !
2 – Essayer de démarrer avec le coupe-circuit
Dans la même lignée, vous essayez en vain de démarrer votre monture. Blague d’un copain ou juste une mauvaise manipulation à l’arrêt, le coupe-circuit est en position off, du coup il est impossible de démarrer. Après des minutes de frayeurs les premières fois, plus personne ne vous aura !
3- Partir avec U ou le bloque-disque
Moins marrant car cela peut causer des dégâts, il est très fréquent de voir partir un motard alors que le bloque-disque est toujours sur la moto. Même si la moto est vite stoppée, cela peut avoir des conséquences sur le système de freinage. En général, cette erreur n’arrive qu’une fois !
4- Négliger l’entretien de sa moto
Erreur de débutant ou pas, l’entretien de la moto est souvent négligé par les jeunes motards. Bien évidemment, il est très important de prendre soin de sa moto si on veut éviter les soucis en particulier les pneumatiques.
5- Tomber à l’arrêt
Une fois de plus, il n’est pas rare de voir un motard tomber à l’arrêt. Vous vous arrêtez à un feu et en voulant poser le pied droit, vous chutez ; la chaussée était en pente. Si on nous conseille de poser le pied droit pour être protégé des autres véhicules, avec l’expérience on y réfléchit à deux fois avant de poser le pied.
6- Freiner de l’avant en virage
Alors que vous arrivez un peu fort en virage, vous freinez un peu précipitamment de l’avant et faites un tout droit dans le meilleur des cas. Dans ce cas là, il est préférable de ne pas couper les gaz mais de freiner de l’arrière en même temps. Le frein avant à tendance à redresser la moto.
7- Se garer du mauvais côté
Vous vous garez en descente et en voulant mettre la béquille, celle-ci ne tient pas, vous auriez du vous garez dans l’autre sens de la pente. Dans le même genre, à l’arrêt en voulant béquiller la moto penche beaucoup trop, vous devez la mettre dans l’autre sens.
8- Rouler sur les bandes blanches ou les plaques d’égout
Si on y fait peu attention en voiture, en moto, les lignes blanches ou les plaques d’égout peuvent être impardonnables, notamment l’hiver. C’est arrivé à beaucoup de motards de glisser en passant sur un passage piéton ou sur une plaque d’égout. Avec un peu d’expérience ça devient un réflexe de les éviter.
9- Passer la 7ème
Débutant ou non, quand on a la tête dans le guidon, on a tous tendance à vouloir passer une vitesse supplémentaire, sauf qu’on en a que 6…
10- Être mal équipé
Quand on débute on a souvent peu de moyens surtout quand on voit le budget des équipements et de la moto. Beaucoup de motards achètent des équipements trop grands pour être plus à l’aise alors que les équipements auront plutôt tendance à s’agrandir avec le temps. De même, les jeunes motards manquent souvent de protection, même si cela à tendance à changer.
A vous de nous livrer vos erreurs de débutants !
1 Commentaire
Resté focus sur un danger et ne pas relevé le nez , en regardant sa roue avant…