Ouverture de la saison
C’est à Privas en Ardèche que s’est déroulée du 31 mars au 1 avril l’ouverture de la saison du championnat de France d’enduro 2018. Toute l’équipe du DAFY ENDURO TEAM était réunie pour prendre part à cette nouvelle saison qui s’annonce palpitante !
Cette première épreuve fût l’occasion de présenter la composition 2018 du TEAM. Comme depuis le début de l’aventure, l’objectif de cette structure est d’accompagner les jeunes pilotes. En mettant à disposition tout ce dont ils ont besoins, ils évoluent dans les meilleures conditions. Le tout dans une ambiance conviviale et où le sourire ainsi que la bonne humeur prédominent.
En 2018, vous aurez donc plaisir à suivre les résultats de nos jeunes pilotes sur l’intégralité du championnat de France d’enduro, sur le championnat d’Europe, la Rand’Auvergne et certaines manches du championnat du monde d’enduro EGP.
L’équipe est composée cette année de 4 pilotes dont 3 engagés en catégorie ESPOIRS 125cc : Noah OLTRA, Léo RIGAUDIAS et Nathan BERERD et d’un pilote dans la catégorie JUNIOR E1 : Quentin CROUZET.
Retour sur l’épreuve du championnat
Dès vendredi après-midi c’est sous un orage accompagné de forte pluie que le week-end a débuté pour l’ensemble du paddock. Laissant présager quelques difficultés supplémentaires pour les 370 pilotes engagés…
Finalement c’est sous un magnifique soleil que dès samedi 8H47 Quentin CROUZET #7 a pris le départ au guidon de son HUSQVARNA 250 FE 2018. Vice-champion de France national E1 en 2017, Quentin à cette année gravit une marche. Il se retrouve en compétition avec les tout meilleurs JUNIORS ELITES. Il doit aussi apprendre à gérer non plus 2 mais 3 tours durant les deux journées.
Le samedi, avec un terrain rendu glissant par les intempéries de la veille, Quentin n’est pas forcément à son aise. Il commet quelques fautes tout au long de la journée. Il arrive cependant à prendre le 5ème temps dans la spéciale N°2. Il termine cette première journée à la 12ème position. Le dimanche, le pilote DAFY MICHELIN FIRST RACING est un peu plus à l’aise. Cependant, il ne peut pas faire mieux commettant encore trop de petites fautes. Il signera une 9ème place le dimanche.
Chez les ESPOIRS, le TEAM est heureux d’accueillir sous son toit le petit nouveau : Noah OLTRA #99 ! Originaire du sud de la France, Noah a montré de belles choses ce week-end au guidon de son 125 HUSQVARNA TX 2018 dans la catégorie ESPOIRS 125. Auteur d’un très bon début de course, il se place rapidement sur le podium. Malheureusement une chute à la fin du premier tour le pénalise et le rétrograde à la 6ème position.
Le dimanche aura la même saveur pour le pilote DAFY MICHELIN FIRST RACING. Après un 2ème temps dans la spéciale N°1, Noah tient le rythme. Malheureusement, il part à la faute dans spéciale N°5 et termine cette journée à la 5ème place.
Nos pilotes Dafy
Pour sa première course sous les couleurs des partenaires du TEAM, Noah a prouvé qu’il avait la vitesse pour disputer le podium. Il faudra compter sur lui pour la suite de la saison !
En 2017 notre pilote Léo RIGAUDIAS #13 avait joué de malchance tout au long de la saison. Il avait une blessure tenace. Aujourd’hui, Le jeune pilote auvergnat engagé dans la catégorie ESPOIRS 125 a encore quelques séquelles. Mais il se bat chaque jour pour pouvoir être présent au côté de ses amis pilotes.
Pugnace, Léo a tenu tout au long du week-end malgré être passé sur la table d’opération il y a peu. Il a rempli son objectif qui était de terminer cette première épreuve. En plus, le terrain était vraiment difficile ! Nul doute que la prochaine épreuve sera différente pour Léo. C’est en tout cas un modèle de combativité pour tous le DAFY ENDURO TEAM.
Chez les ESPOIRS 125, le pilote le plus rapide porte les couleurs du TEAM DAFY ! C’est bien évidement Nathan BERERD #4. Il a réalisé le week-end parfait au guidon de son 125 HUSQVARNA TX 2018. Dans le rythme dès le samedi matin, il s’est positionné à la première place à la fin du premier tour. Avec 18 secondes d’avance avant la dernière spéciale de la journée, il a su gérer son effort. Il monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium sur le championnat de France d’enduro. Bis répétita le dimanche malgré une chute dans la spéciale N°4, il signe 5 temps scratch sur 6 et repart de Privas avec la première place du championnat.
Ces belles performances d’équipe permettent au team de remporter les deux journées du challenge TEAM NATIONAL MORACO ! Cela est d’autant plus satisfaisant pour l’ensemble de l’équipe car MORACO est un fidèle partenaire du team et apporte aux pilotes du matériel de qualité !
Le mot du Team manager FRED BERERD :
Beau week end pour nous sur cette belle épreuve concoctée par le moto club de Privas. Nous avons une structure qui nous permet d’évoluer dans les meilleures conditions, et ce grâce à nos partenaires. Nous sommes plus que satisfait de nos nouvelles HUSQVARNA ! Elles fonctionnent à merveille. C’était aussi pour nous l’occasion de rouler pour la première fois en course avec les nouveaux pneus MICHELIN ENDURO. C’est une réussite aux vues des résultats. Les pilotes s’entendent bien et l’ambiance générale est très bonne. Je suis content pour Nathan, après son hiver difficile, il le mérite. Noah nous a montré de belles choses et je suis persuadé qu’il sera sur le podium dès la seconde épreuve à CHEMILLÉ-SUR-INDROIS. L’expérience qu’il va prendre va le lui permettre. Léo, quant à lui me bluff. C’est un dur au mal et croyez-moi il a souffert ce week-end, mais il a voulu remplir son objectif d’aller au bout de ces deux jours. J’espère que tout va se remettre dans l’ordre rapidement pour lui. C’était un week-end dur pour Quentin, mais il va revenir vite. Moins de précipitation et plus de rigueur vont l’aider à revenir dans les 5.
Le Team remercie l’ensemble des partenaires et vous donne rendez-vous le 15 Avril pour l’ouverture du championnat d’Europe en Italie.
Laisser un commentaire