Nous en parlions dans l’article « Nouvelles lois moto, où en sommes-nous ? », au 1er juillet 2016, les deux roues mis en circulation avant le 1er juin 1999 ne pourront plus circuler dans Paris du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Après négociation avec la mairie de Paris, la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) a obtenu l’exception aux véhicules de collection. Ainsi, les motos et les voitures de plus de 30 ans ayant la mention « véhicule de collection » sur leur carte grise, pourront circuler librement dans Paris.
Faire la demande « véhicule de collection »
Évidemment, si vous possédez un véhicule de plus de 30 ans sans avoir la mention collection sur votre carte grise, vous ne pourrez pas circuler dans Paris en semaine. Vous pouvez tout de même faire une demande de certificat d’immatriculation (carte grise) en préfecture afin d’obtenir la mention collection.
Des sanctions dès le mois d’octobre
Rappelons brièvement les sanctions qui ne s’appliqueront qu’à partir du 1er octobre. Si vous circulez dans Paris les jours ouvrés entre 8h et 20h au guidon de votre vieille moto, non classée véhicule de collection, vous vous soumettez à une amende de 35 euros dans un premier temps puis de 68 euros au 1er janvier 2017.
Laisser un commentaire