Parmi les nouvelles mesures du gouvernement liées aux deux-roues, nous retrouvons la loi tant attendu des 100CV, qui vise à supprimer le bridage des motos à 100CV, mais, bien évidemment, cela n’est pas sans heurt… Également, la mairie de Paris, à travers son plan antipollution, fait le ménage sur les motos en circulation dans la ville puisque les anciennes motos n’auront plus leur place dans la capitale d’ici juillet 2016.
Fin de la loi des 100CV
Encore une nouvelle loi qui fait du bruit chez les motards, la loi des 100CV. En effet, depuis le 1er janvier 2016, les motos homologuées Euro4 (nouvelle norme d’émission polluante) ne sont soumises à aucun bridage. Cette nouvelle loi fait suite à une directive européenne, imposant à la France la suppression du bridage des motos à 100CV, pour être en harmonie avec le reste de l’Europe.
Par extension, un décret est attendu pour les motos homologuées Euro 3 et équipées de l’ABS qui sont amenées à être autorisées sans bridage.
Si cette loi est plutôt une bonne nouvelle dans le milieu motard, elle n’en est pas moins une mauvaise du côté du marché de l’occasion moto. En effet, les motos non équipées de l’ABS ne profiteront pas du rétrofit, ce qui, bien évidemment, va entraîner une perte de valeur des motos concernées.
Tout cela reste donc en suspens, puisque la signature du décret sur le rétrofit, rédigé depuis plusieurs mois déjà, n’a toujours pas eu lieu, ce qui provoque, à juste titre, colère et insatisfaction des motards !
Interdiction de circulation des anciens 2-roues dans Paris
Vous avez sans doute entendu parler du plan antipollution mis en place par la mairie de Paris. Ce plan vise, entre autre, à interdire la circulation aux véhicules trop polluants.
Ainsi, à partir du mois de juillet 2016, les deux-roues motorisés datant d’avant le 31 mai 2000 ne seront plus en droit de circuler dans Paris intramuros, tous les jours de la semaine, de 8h à 20h.
Dans le projet, en 2020, toutes les motos mises en circulation avant 2004 seraient alors interdites. Mais, pour l’instant, rien d’officiel n’est paru concernant 2020…
Ainsi, entre la fin de la loi des 100CV, qui incite à acheter une moto neuve pour profiter de sa pleine puissance et le plan antipollution interdisant la circulation aux anciens deux-roues dans Paris, le gouvernement cherche-t-il à renouveler le parc 2-roues motorisés en France ?
N’hésitez pas à donner votre avis, que ce soit sur la loi des 100CV ou sur le plan antipollution !
>> Retrouvez également les autres législations concernant les 2-roues.
Laisser un commentaire