Si aujourd’hui le road trip est devenu un incontournable dans la vie du motard, il faut savoir que le faire en étant équipé comme il faut amplifie le plaisir. D’autant plus que je rentre d’un petit voyage de 3 jours en SuperDuke R d’environ 1700 km. Et ça, avec un sac à dos. C’est chouette, mais on ne va pas y aller par 4 chemins, mon dos ne me remercie pas. Il ne m’adresse même plus la parole. Par chance, au même moment, la marque espagnole Shad fait la promotion de la nouvelle déclinaison noire de sa bagagerie en aluminium : les Terra Black. J’ai donc l’occasion de pouvoir les essayer sur ma KTM 790 Adventure. Ce qui annonce un bel et heureux avenir, sans kinésithérapeute !
Terra est une gamme orientée aventure, avec des formes droites et marquées. En « Black Edition » on retrouve un mélange de noir avec une finition brute grise, ça donne un style vraiment sympa tout en restant sobre. On trouve de tout dans la gamme : des valises latérales en 36L et 47L, des top cases en 48L ou en 37L. Aussi, une flopée d’accessoires comme : des dosserets, des filets, différentes platines de montage. Et même des sacoches qui se placent à l’intérieur des valises.
Le point fort de ces produits est le fait qu’ils sont conçus pour résister aux sorties les plus extrêmes. Bonjour les chemins et les randonnées en trail ! En revanche, n’oubliez pas que votre arrière est plus large avec ce genre de valise dessus. N’allez pas vous faire arrêter par un arbre !
Le montage Terra Black, rien de sorcier
Pour ceux qui ne montent jamais ce genre d’équipement auparavant, il faut savoir qu’avant les bagages viennent des structures à fixer sur la moto : une platine pour le top case, et un arceau pour les latérales.
Je ne suis pas spécialement bricoleur, il me faut plus ou moins une heure pour fixer le tout en suivant les instructions. Rien de compliqué, il faut juste être méticuleux avec le nombre de vis et de rondelles à placer.
Pour les valises latérales, c’est une fixation que l’on appelle « à 4 points », car elle se fixe à 4 endroits sur la moto. Ça permet une accroche solide et sans ballotement intempestif, même sur des routes approximatives. Une fois toutes les vis serrées, l’ensemble ne bouge pas d’un poil. L’avantage de ce genre de fixation c’est qu’elles servent aussi de protection en cas de chute de la moto. Même l’échappement est protégé derrière la fixation de la valise !
Un truc que je trouve bien fait est le fait que les valises sont livrées avec un barillet de clé supplémentaire pour remplacer celui du top case et donc n’avoir qu’une seule clé pour toute la bagagerie. Le remplacement est fait en 5 minutes et apporte un réel confort dans une utilisation régulière du kit !
Un dernier point, pour fixer le dossier pour le passager, en option sur le top case, il faut percer 4 trous. Rien de bien méchant, tout est prévu pour. Mais c’est juste le fait de percer un objet de cette valeur, ça m’a mis un coup de pression… Alors que concrètement, on ne peut pas se louper !
Prête pour l’aventure
J’aime beaucoup l’esthétique de ces bagages Terra Black qui font très « baroudeur » avec une belle orientation vers les trails offroad. Elles mêlent des éléments visuels et pratiques : le petit cache-poussière sur les barillets de clés, la partie non-peinte est en fait une poignée qui se déploie pour porter la valise une fois décrochée. On retrouve sur le top case des fixations pour sangler un sac supplémentaire, etc. L’aventure est à portée de main !
Au niveau de la finition, Shad frappe fort. Il n’y a aucun jeu parasite, tout semble robuste et s’emboîte parfaitement. Je ne pense pas prendre de risque en disant que ces produits vont durer dans le temps.
Alors, heureux ?
Je suis bien content d’avoir ces valises Terra Black quand il s’agit de partir en voyage avec ma moto. Elles sont belles, et franchement pratiques ! Déjà, on peut stocker un paquet de choses dans deux valises et un top case et cela sans dénaturer le côté trail offroad de la 790 Adventure. En plus, le système de poignée / hanse rigide pour fixer et transporter les Terra est vraiment bien fait, elles se montent et se démontent sans forcer une fois qu’on a compris le système.
Et pour la première fois, j’ai pris l’habitude de laisser mon top case sur ma moto pour les trajets quotidien. Et ça, ce n’est pas une mince affaire, c’est dire qu’il est joli. Shad nous propose donc du très bon matos avec cet ensemble Terra, la qualité est au rendez-vous, c’est indéniable !
Retrouvez également toute l’actu moto sur notre page Facebook et encore plus de conseils dans notre rubrique Tests&Conseils.
Laisser un commentaire