Bridée en 35 kW mais pas plus de 70 kW d’origine, vous ne voulez pas devenir électriciens, vous voulez faire de la moto ! La règlementation sur les motos homologuées pour le permis A2 est parfois un casse-tête et il est difficile de trouver la moto de ses rêves. Voici quelques conseils pour savoir quelle moto acheter en permis A2. (5min de lecture) |
Quelles motos avec le Permis A2 ?
Selon la règlementation, le permis A2 permet de conduire les motos ayant une puissance égale ou inférieure à 35 kW soit 47,5 cv. Attention, ces motos doivent également remplir les 2 conditions suivantes :
- Le rapport poids/puissance de la moto doit être inférieur ou égal à 0,2 kW/kg
- S’il s’agit d’une moto bridée, la puissance maximale de la moto débridée ne doit pas dépasser 70 kW soit 95 cv. Oubliez donc les Panigale V4 et autres motos de plus de 200 cv pour le permis A2.
Si vous achetez votre moto neuve, les constructeurs indiquent généralement les motos de leur catalogue qui sont éligibles au permis A2. Pour les repérer, cherchez un logo A2 ou 35 kW et si rien n’est indiqué cherchez les informations de puissance pour vérifier qu’elles respectent les conditions ci-dessus. Les maths ne sont pas votre point fort ? Demandez au concessionnaire le plus proche de chez vous !
Pour les motos d’occasion il faudra surement être plus vigilent, certaines motos seront marquées A2 mais pensez à vérifier qu’elles respectent réellement les conditions nécessaires. Une moto déjà accessible pour le permis A2 doit avoir une carte grise avec l’homologation MTT1. Si la moto n’est pas encore bridée, comptez environ 200€ de plus dans votre budget pour le faire. Il vous faudra alors récupérer un certificat de bridage pour faire la demande de carte grise avec l’homologation MTT1. Évitez le doute en passant par Daf’Okaz pour trouver votre moto permis A2 d’occasion, vous bénéficierez du conseil de nos experts !
Comment faire sa carte grise Permis A2 ?
À l’achat d’une moto neuve, vous n’aurez surement pas de démarche à faire car les concessionnaires s’occupent de faire les demandes d’immatriculation et de carte grise, pratique !
En achetant votre moto d’occasion, vous devrez faire une demande pour changer le titulaire de la carte grise et la mettre à votre nom. Vous devrez alors fournir la liste de documents suivante :
- Le formulaire Cerfa 137154*02, qui est la déclaration de cession du véhicule (à remplir par vous et l’ancien propriétaire lors de la vente).
- Le formulaire Cerfa 13750*05, qui est la demande originale de certificat d’immatriculation de la moto.
- Votre permis de conduire.
- Un justificatif de domicile à votre nom de moins de 6 mois.
- L’attestation d’assurance de votre moto.
- L’ancienne carte grise de la moto qui doit être entière et annotée avec la mention « vendu le… » avec la date et l’heure de la vente ainsi que la signature de l’ancien propriétaire.
La procédure est souvent fastidieuse alors qu’il ne vous tarde plus qu’une chose : rouler ! En achetant votre moto pour le permis A2 dans un centre Daf’Okaz, profitez de notre service d’établissement de carte grise. Évitez donc les échanges administratifs barbants tout en achetant une moto contrôlée par des professionnels et garantie avec assistance 6 mois !
Anticiper pour le permis A
Pour prendre en compte au mieux les régulations qu’impose le permis A2, nous vous recommandons d’anticiper pour l’avenir lorsque vous commencez à réfléchir votre future moto A2.
Vous pouvez choisir une moto puissante bridée ou à brider, comme une Ducati Hypermotard, une Yamaha MT 07 ou une Suzuki SV650. Vous aurez alors une moto surement assez coupleuse mais qui s’essouffle à cause de la bride. L’avantage de cette moto est que vous pourrez la garder lorsque vous aurez le permis A, il suffira de la débrider. En revanche, la moto risque d’être assez lourde pour ses 47,5 cv et même en full pour le permis A, elle ne fera « que » 95cv (ce qui permet déjà de bien s’amuser ?).
La deuxième solution est d’acheter une moto de moyenne cylindrée faisant naturellement 47,5 cv ou moins. Ces motos comme la Kawasaki Z400 ou la KTM 390 auront généralement un gabarit plus petit et seront plus légères. Leur inconvénient est que vous aurez surement envie de les changer pour plus gros après vos 2 ans de permis A2.
Quel style de moto choisir pour le permis A2 !
- Qui a dit que les sportives étaient incompatibles avec le permis A2 ? Bon…ne vous attendez pas à gagner les 24 heures du Mans avec, mais le style sera la ! On reconnait une sportive à la position de pilotage très penchée en avant, aux carénages mais aussi à son pilote. Équipé de la tête aux pieds avec une tenue très ajustée, souvent en cuir et d’un casque intégral, le pilote sportif se reconnait rapidement.
|
- Adeptes des motos dénudées au look sportif ? Les roadsters comme les Yamaha MT07, Ducati Monster et Triumph Trident sont faits pour vous ! Cette catégorie de moto est la plus vendue en France et c’est mérité, agilité, légèreté et sportivité, ils ont tout pour eux… ou presque. En effet, les roadsters manquent de protection contre le vent et peuvent donc être fatigants pour les longs trajets.
- Pour faire du vieux avec du jeune, choisissez une moto au style néo-rétro ! Avec leur look ancien et minimaliste ces BMW R nineT, Triumph Bonneville et Ducati Scrambler feront de vous un baroudeur ou une baroudeuse des temps moderne. Adoptez le style qui va avec !
- Pour un maximum de polyvalence, choisissez une moto trail ! Confortable pour les longs trajets, agiles au quotidien et en tout-terrain, les BMW GS, Ducati Multistrada et Triumph Tiger sont également accessibles aux permis A2. Équipez-vous alors d’une tenue confortable et waterproof pour pouvoir rouler partout et par tous les temps.
Vous avez choisi votre moto mais avez encore des questions pour trouver l’équipement adapté ? Trouvez toutes les réponses dans notre guide : comment s’équiper pour le permis A2 ?
Pour en apprendre plus sur le monde de la moto, retrouvez tous nos conseils dans la rubrique Tests et Conseils !
Laisser un commentaire