Comme l’a dit une célèbre série : Winter is coming… et à grands pas !
Pour certains, la moto est une passion qui dure toute l’année, tandis que d’autres rangeront leur deux-roues à contre cœur au fond du garage en attendant patiemment l’arrivée du printemps.
L’hiver est également la bonne période pour prendre soin de votre moto, la protéger et la maintenir en excellent état pour ainsi préparer vos prochains voyages.
Voici quelques conseils pour ceux qui préfèrent laisser leur moto hiverner en toute sécurité :
Nettoyez correctement votre moto
Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de réaliser un nettoyage complet de votre moto. Ce nettoyage permet de retirer les boues et autres saletés pouvant abimer la carrosserie de votre moto ou même rouiller les différents éléments métalliques. Vous pouvez également appliquer des produits d’entretien pour nourrir les différents matériaux et les différentes matières de votre moto.
Trouvez l’emplacement idéal pour votre moto
Au chaud et au sec… mais pas que ! Au-delà de placer votre moto à l’abri de toute intempérie, vous pouvez également la protéger avec une housse moto. Il vous faudra cependant utiliser une matière conçue pour les deux-roues, suffisamment respirante et non hermétique afin d’éviter toute condensation et donc toute corrosion pouvant altérer le plastique et les pièces.
Positionnez votre moto bien droite
Votre moto restera plusieurs mois immobilisée, il est donc important de la positionner correctement dans un endroit plat et stable. Si votre moto dispose d’une béquille centrale, vous pouvez, sans soucis, la placer dessus. En revanche, si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons grandement, de tourner vos roues au moins 2 fois par mois, afin d’éviter toute déformation des pneus.
Entretenez votre batterie
Une fois votre moto immobilisée et bien au chaud, il est impératif de prendre soin de sa batterie pour ainsi préserver sa durée de vie. Si vous avez une moto à injection électronique, il est préférable de maintenir la batterie en charge. Vous pouvez par exemple, recharger votre batterie par intervalle régulier ou opter pour un kit de charge automatique. Pour les motos à carburateur, vous devriez par contre, retirer la batterie pour la stocker au chaud et en la rechargeant de temps à autre.
Faites le plein d’essence ou videz le réservoir
Tout dépend du type de moto que vous avez. Si votre moto est équipée d’un moteur à injection, il est préférable de faire le plein d’essence et d’y ajouter un stabilisateur ce qui évitera toute dégradation du carburant, due à la formation d’humidité dans le réservoir. En revanche, si vous disposez d’une alimentation de type carburateur, nous vous conseillons de vider complétement le réservoir toute la durée de l’hivernage et d’y vaporiser une substance anticorrosion.
Vous êtes maintenant parés pour l’hiver ! N’hésitez pas à consulter également notre article : Sortir sa moto de l’hivernage : les 5 conseils du mois !
Laisser un commentaire