Tout au long de la réalisation du magazine 1974 numéro 9, nous avons porté pour tout un tas de sujets, un casque Shoei X-SPR PRO. Cet équipement est tout simplement le summum de ce qui se fait en termes de sportivité chez Shoei. La preuve, ce dernier est utilisé en MotoGP.
Pourquoi tant de sportivité ?
Ici, nous n’allons pas vous en faire un test, mais plutôt te parler de ce que vaut ce genre de casque quand nous nous éloignons de la piste, pour laquelle il est bien sûr pensé. Il faut savoir que ce petit texte s’applique donc aussi aux modèles équivalents chez les autres marques : HJC RPHA 1, Scorpion R1, etc.
Nous disions donc, le summum de la sportivité : ils ne sont pas spécialement pensés pour une utilisation dans la vie de tous les jours. Cela dit, cela ne les empêche pas de se montrer finalement assez efficaces, même quand il s’agit de touring.
Vous trouverez bien mieux et moins cher en termes d’insonorisation, ça, c’est un fait. Pas besoin d’aller chercher loin, un GT AIR 2 de Shoei, par exemple, sera bien plus agréable pour vos oreilles. Cela dit, vous pouvez tout à fait atténuer ce phénomène avec des bouchons d’oreilles. Y goûter, c’est les adopter !
Les avantages de ce type de casque
En revanche, vos cervicales préféreront la sportivité. En effet, ces produits étant travaillés en soufflerie pour avoir une aérodynamique au top, ils se montrent carrément plus agréables sur les longues journées en termes d’effort à encaisser avec votre nuque. La force du vent se fait bien moins sentir et cela se remarque immédiatement : même quand on tourne légèrement la tête, l’effet de plaquage sur le côté est bien moins prononcé !
De plus, ces casques disposent d’une ventilation de haute volée. Autant l’hiver, ça ne change pas tant que ça. Autant l’été, ça fait toute la différence ! L’ensemble de la tête est bien mieux aéré, et de manière plus modulable. Les aérations sont plus nombreuses pour sélectionner de manière fine les zones où faire rentrer l’air.
Tout ça pour dire que si ce n’est pas leur domaine de prédilection, ce casque ne devrait pas vous décevoir. D’autant plus si vous avez une utilisation entre route et track-day. Même sur les longs voyages, ils savent largement tenir leur pilote dans des conditions tout à fait convenables !
Laisser un commentaire