Pour ceux et celles qui ont le projet de se mettre à la moto ou qui viennent tout juste d’acquérir leur permis et qui hésitent dans leur choix pour leur première machine, Dafy fait le point sur les différentes catégories de moto existantes : de la sportive à la rétro en passant par le supermotard ! Suivez ces quelques lignes afin de choisir votre monture selon vos envies, votre philosophie et les différentes caractéristiques techniques des motos.
Les sportives : au top des performances !
Tout d’abord, les sportives, c’est tout simplement la vitrine technologique de tous les constructeurs. Descendante directe des machines de course inscrites dans les meilleures compétitions mondiales, elles incarnent la démonstration du savoir-faire de la marque. Motos dédiées aux performances extrêmes, les pilotes recherchent avant tout des notions de puissance et de vitesse et ont une conduite « dynamique ».
Toujours plus de fun avec les supermotards !
Les motos supermotards sont, elles, accès sur le fun et ont un côté relativement urbain. Elles sont issues à l’origine des motos de cross ou d’enduro vives et légères engagées dans des courses sur circuits mélangeant terre et bitume. Les jantes ont ainsi été remplacées par des 17 pouces et les pneus à crampons se sont vu changés pour des slicks retaillés afin de garantir un maximum de grip sur la partie bitume tout en ayant un minimum de traction sur la partie terre. Leur vivacité associée à une maniabilité hors pair en fait les reines des déplacements urbains.
Les roadsters en tête des ventes !
Idéal pour une utilisation quotidienne, le roadster est relativement polyvalent et simple à prendre en main. Caractéristique des roadsters : leur absence de carénage et par conséquent, le manque de protection. Maniabilité, nervosité et accessibilité sont les maîtres mots de ces machines.
Un trail pour la polyvalence
Du côté de la polyvalence, nous avons les trails. Aussi bien adaptés aux chemins que sur route classique, ils sont parfaits pour les aventuriers. Les trails sont dérivés des machines d’enduro ou de cross tout en étant équipés route. Ils sont souvent munis de grands réservoirs et de bagagerie pour être prêt pour de longues balades.
Un confort à toute épreuve avec les GT
Les GT (grand tourisme) sont de grosses routières : typique de cette catégorie, la Goldwing de chez Honda. Elles disposent d’une très bonne autonomie et sont également très confortables. Très volumineuses, elles accueillent parfaitement un passager et de nombreux bagages. Elles sont pourvues de divers équipements d’assistance à la conduite notamment sur les éléments de sécurité comme l’ABS.
De longues routes (en duo) pour les routières
Les routières, sont, quant à elles, moins carénées que les GT. Sur celles-ci, le passager est également le bienvenu ! Souvent dotées d’une cylindrée supérieure à 1 000 cm3 et d’une autonomie remarquable, la conduite sur route et autoroute est leur terrain de prédilection.
Les pieds en avant en custom !
Les customs s’adressent à tous les motards qui recherchent avant tout le plaisir de la conduite, sans être accès sur la vitesse, ni sur les performances. Caractéristique des customs, la position de conduite : les pieds en avant. Les customs c’est avant tout un état d’esprit notamment avec la philosophie des Harley-Davidson motos, typiques de cette catégorie.
Retour aux sources avec les rétros
Du côté des nouvelles tendances, elles se veulent aux motos rétro, pour tous les nostalgiques adeptes de vieux designs. Ces motos sont en réalité des répliques visuelles des anciennes avec toutes les évolutions techniques de nos jours. La moto précurseur de ce mouvement est la Triumph Bonneville qui entrainera dans son sillon tous les constructeurs.
Petit plaisir en 125
Les 125 sont des motos dédiées aux débutants, elles sont accessibles avec un permis B et une formation de 7h. Bien que leur puissance soit limitée nous retrouvons tout de même tout le plaisir du 2-roues. De ce côté, il y a en a pour tous les goûts : customs, roadsters mais aussi supermotards sont déclinés en 125 cm3.
La praticité à toute épreuve en scooter
Les scooters permettent de conserver le plaisir du 2-roues tout en étant accessible. Très pratiques, ils disposent d’un grand coffre de rangement sous la selle. Les scooters sont davantage destinés à un usage urbain du fait de leur maniabilité à toute épreuve.
Des terrains à tout va !
Enfin, du côté du tout-terrain, nous retrouvons les enduros, les cross, les trials et les quads. Ces engins sont pures tout-terrain, leur activité se fait sur circuit fermé pour les trialistes ou le cross ou dans les chemins pour les enduristes et quadeurs. Deux philosophies se chevauchent dans le tout-terrain : d’un côté les motards simplement à la recherche de plaisir en communion avec les grands espaces, de l’autre, les pilotes à l’âme compétitrice qui se mesurent à leurs concurrents respectifs.
Quel que soit votre deux-roues, l’esprit motard plane toujours autour de vous et chaque déplacement s’associe aux notions de plaisir et de liberté. C’est ainsi que Dafy puise tout son ADN afin de vous équiper vous et votre 2roues de la tête aux pieds ou du rétro aux pneus.
Laisser un commentaire