Au fil des kilomètres la chaîne s’use et a tendance à se détendre légèrement voire à battre. Pour la longévité de votre moto et votre sécurité, veillez à vérifier régulièrement la tension de votre chaîne. Notez qu’une chaîne détendue et qui bat entraîne des à-coups dans la transmission, nuisibles pour l’amortisseur de transmission.
Difficulté | |
---|---|
Durée | 15 minutes |
Outils | Outils traditionnels + clé dynamométrique pour le serrage de la roue arrière |
Fréquence | Tous les 500 km en moyenne |
Une chaîne tendue, oui mais pas trop
Attention toutefois à ne pas trop resserrer la chaîne qui va, à l’instar d’une chaîne détendue, accélérer son usure. La valeur idéale de serrage est indiquée par le constructeur sur la notice ou directement par un autocollant sur le bras oscillant. Une fourchette de 25 à 35 mm entre le point bas et le point haut de la chaîne en hauteur, est généralement préconisée par les constructeurs.
Préparation de la moto
Avant toutes choses, mettez votre moto sur une béquille de stand ou à défaut sur la béquille centrale. Si vous n’êtes équipé ni de l’une ni de l’autre, vous pouvez simplement mettre la moto sur la béquille latérale puis glisser un caisson ou tout autre objet de l’autre côté afin de délester la roue arrière.
Étape 1 : Mesurez la hauteur de la chaîne
Avant de procéder au réglage de votre chaîne, mesurez sa hauteur au repos. Pour cela, repoussez la chaîne vers le haut avec un doigt et relevez la côte. Si la côte relevée ne correspond pas à la valeur préconisée par le constructeur sur la notice, desserrez l’axe de roue arrière afin de faire coulisser la roue.
Étape 2 : Desserrez l’axe
Desserrez l’axe de roue légèrement puis réglez la chaîne par ¼ de tour de chaque côté en vérifiant à chaque fois le débattement de la chaîne.
Étape 3 : Vérifiez l’alignement de la roue
Vérifiez ensuite le bon alignement de la roue grâce aux repères tracés sur le bras oscillant
Étape 4 : Resserrez la roue
Une fois la tension correcte obtenue, resserrez la roue avec une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage préconisé (10mkg étant la valeur courante). Veillez à ce que la tension de la chaîne n’ait pas bougée en reprenant la côte et bloquez les éventuels contre-écrous du système de tension.
NB : si le réglage de votre chaîne revient trop souvent, il faudra envisager son changement. Afin de voir si votre chaîne est à changer, tirer sur le maillon enroulé sur la couronne. Si vous voyez plus de la moitié de la dent le kit chaîne est à changer.
4 Commentaires
Bonjour est il possible de venir chez vous pour faire la tension de la chaîne ? Cordialement
Bonjour,
Je cherche à avoir une valeur de tension au plus juste, mais problème, je possède une Honda CB 1000 R Néo Sports Café de 2018 donc avec un mono-bras, malheureusement, que la moto soit sur béquille latérale ou sur cric, ma chaîne, comme je suppose pour celle des autres possesseurs de cette moto, touche le mono-bras avant d’obtenir la valeur conseillée par Honda….donc impossible de vérifier la vraie valeur. Une seule chose est sur, c’est qu’elle n’est pas trop tendue. De plus, chez Honda, mon concessionnaire, ils me disent que ce réglage ne sert pas à grand chose, que quand on en arrive à régler sa chaîne, c’est le début de la fin…donc on en vient à remplacer très rapidement celle-ci. Ma question est: comment faire?
mon mail est: roland.forgeat@hotmail.fr ou rolandforgeat@gmail.com Merci d’avance si quelqu’un peut me renseigner.
Bonjour Roland,
Vous pouvez peut-être vous rapprocher de l’un de nos magasins afin qu’ils vous orientent sur une réponse fiable 🙂
N’hésitez pas à trouver celui le plus proche de chez vous : https://www.dafy-moto.com/magasin.html
Bonne journée et merci de commentaire
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, si j’ai l’occasion de passer près de chez vous, je ne manquerai pas de m’arrêter.
Bonne journée
Roland