L’huile moteur est essentielle au bon fonctionnement de votre moto. Elle permet à la fois de réduire les frottements entre les pièces du moteur, de refroidir, de nettoyer le moteur et protéger les pièces de la corrosion. L’huile exposée aux différentes poussières et particules la rendent noire et diminuent ses performances. Il est donc nécessaire de la changer régulièrement afin d’assurer la longévité du moteur.
Difficulté | |
---|---|
Durée | Moins d’une heure |
Outils | Clé adaptée + clé à filtre + récupérateur d’huile + 1 entonnoir |
Pièces | 1 filtre à huile + 1 joint de bouchon de vidange + 1 bidon d’huile |
Fréquence | Tous les 6000 km (voir préconisations du fabriquant) |
Préparation de la moto
Avant de faire la vidange de votre moto, le moteur doit être chaud afin de rendre l’huile plus fluide, favoriser son écoulement mais aussi d’éliminer les particules déposées au fond du carter. Avant toute chose, mettez la moto sur la béquille et placez un bac vidange relativement grand pour accueillir la totalité de l’huile moteur. Pour plus de précaution vous pouvez placer un tapis environnemental ou un carton sous votre moto pour éviter les taches d’huile au sol.
Étape 1 : Dévisser le bouchon de carter moteur
Tout d’abord, dévisser le bouchon de carter moteur afin de faire un appel d’air et faciliter l’écoulement de l’huile par la suite.
Étape 2 : Débloquer l’écrou de vidange
NB : Le port des gants est recommandé pour cette étape. Débloquez et desserrez l’écrou de vidange avec une clé adéquate tout en le maintenant afin d’éviter un jet d’huile important. Veillez à ne pas vous bruler, l’huile étant très chaude. Laissez alors l’huile s’écouler dans le bac.
Étape 3 : Enlever l’ancien filtre à huile
Placez le bac de récupération sous le filtre à huile puis dévissez-le à l’aide d’une clé à filtre. Dans ce cas nous avons un filtre en métal/cartouche mais il existe aussi des filtres papiers incorporés aux carters moteur.
Étape 4 : Remonter un filtre à huile neuf
Une fois l’huile égouttée, mettez en place le nouveau filtre en repérant le sens du montage. Les filtres actuels ne nécessitent pas d’huile étant pré-huilés. Si le filtre est une cartouche, serrez à la main sans clé. Il peut comporter des chiffres permettant de se repérer, sinon serrez à la portée du joint puis de ¾ de tour.
Étape 5 : Remettre le bouchon de vidange
Remettez le bouchon de vidange en place avec un joint neuf. Serrez au couple (35 mN) et veillez à ne pas serrez trop fort mais assez pour ne pas qu’il se dévisse tout seul.
Étape 6 : Ajoutez de l’huile neuve
Le bouchon de vidange remis et moto droite, ajoutez l’huile neuve entre les niveaux mini et maxi à l’aide d’un entonnoir avec filtre de préférence puis fermez le bouchon de remplissage. Pensez à récupérer l’ancienne huile dans des bidons usagés que vous amènerez en déchetterie ou en garage.
Étape 7 : démarrer le moteur
Dernière étape, démarrez le moteur et laissez-le tourner une minute. Le voyant de pression d’huile doit s’éteindre, vous pouvez couper le moteur.
Toujours moto bien droite, refaites le niveau d’huile en étant près du trait maxi.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire votre vidange moto !
Laisser un commentaire