Pour la pratique des disciplines off-road, principalement du cross et de l’enduro, un équipement adapté est bien entendu de rigueur, tout comme pour la pratique sur route. Avant tout, on pense sécurité puisqu’en off-road aussi le risque est important ! Mais, encore plus que les « routiers », les enduristes et amateurs de champs de bosse ont un look à tenir devant les copains, alors pas question de choisir sa tenue au hasard : il faut être « dans le coup » !
Le casque et le masque off-road
La base de toute pratique du 2-roues : porter un casque ! En off-road, le casque ne possède pas d’écran, donc le port d’un masque en complément est indispensable pour protéger vos yeux. Le fait que vous soyez sur les chemins ou sur un circuit de terre fermé ne vous dispense pas du port de ces équipements, au contraire ! Les risques de chute sont importants, et la nature regorge d’obstacles plus dangereux les uns que les autres. Le casque est un produit technique, le choix ne s’improvise pas lors de l’achat. Retrouvez ici toutes les clés pour bien le choisir.
La tenue tout terrain
Concernant la tenue, vous portez un maillot et un pantalon, assortis d’une paire de gants. Si vous voulez vous faire plaisir côté style, c’est bien là-dessus que vous pouvez ! Autant pour le casque, les caractéristiques techniques sont hyper importantes, autant pour les tenues, les matériaux sont peu techniques, alors vous pouvez avoir comme critère de choix la déco la plus sympa ! Pour la pratique de l’enduro, choisissez de préférence un pantalon renforcé et si possible étanche au cas où ! Le port d’une veste par-dessus le maillot est conseillé : pour vous protéger du froid ou pour bénéficier de poches et mettre vos papiers (obligatoires !), votre en-cas, votre téléphone, etc.
Les bottes de cross
On ne pratique pas le cross ou l’enduro sans bottes adaptées ! Des baskets ou chaussures montantes ne suffisent pas. Les bottes de cross ou d’enduro vous offrent une protection maximale, et vu l’état de celles-ci après quelques sorties, ce n’est pas du luxe ! Bon maintien du pied, protection du tibia et de la cheville, comme le casque, les bottes sont assez techniques, et il existe souvent de grosses disparités entre tous les modèles et toutes les marques. Misez avant tout sur le niveau de protection et de confort !
Les équipements en +
Que vous soyez casse-cou ou pas, les tenues offrant peu de protection, le port de coudières, genouillères et par-pierres sont indispensables ! Elles sont à porter en-dessous de votre tenue, pensez-y lors de l’achat de celle-ci, pour vous assurer d’avoir la place de les mettre (vêtements suffisamment amples). Ces protections sont des remparts contre les chocs et les projections, mais ne vous protègent pas des torsions des articulations.
Laisser un commentaire