En ce début d’année, quoi de mieux que de prendre des résolutions et surtout les tenir ? Dafy a listé spécialement pour vous quelques résolutions à prendre si ce n’est pas déjà fait !
Entretenir sa moto
Une bonne moto doit être entretenue régulièrement. Lavez-la aussi souvent que possible, graissez la chaîne et les pièces en mouvement, faites les niveaux d’huile et de liquide de frein. Un entretien régulier vous permettra aussi de vous assurer que tout est en ordre sur votre machine. Profitez-en pour contrôler l’état des pneumatiques et l’usure des plaquettes de frein.
Se mettre à la mécanique
Connaitre la mécanique de votre moto vous permettra de mieux l’appréhender. Pour commencer facilement vous pouvez suivre nos tutos sur Dafy the Blog ou dans le Meca Daf’. Avant de vous lancer dans des tâches difficiles, commencez par faire la pression des pneus, effectuer la vidange, régler la tension de la chaîne et toutes les petits entretiens réguliers.
Faire passer sa sécurité avant tout
A moto, le plus grand danger ce sont les autres mais surtout vous-même.
Si vous tenez à votre sécurité et à celle des autres, ne tentez rien sur la voie publique. Préférez les pistes et circuits à la route si vous souhaitez explorer vos limites avec un équipement adapté.
Vous pouvez également participer à des stages de pilotage pour prendre davantage confiance et améliorer votre conduite.
Entretenir son équipement
Un équipement en bon état et entretenu est un gage de sécurité en cas de chute. Si votre blouson ou votre pantalon à un défaut de couture, en cas de chute, la résistance à la déchirure sera bien moindre. Il est donc nécessaire de prendre soin de votre équipement pour éviter ce genre de désagrément et assurer votre protection.
Si vous souhaitez changer votre équipement, privilégiez les équipements équipés de coque de protections CE aux coudes et épaules pour les blousons, aux genoux et aux hanches pour les pantalons.
Changer son vieux casque
Si vous avez votre casque depuis plus de 5 ans ou qu’il est tombé, il est temps d’en changer, il en va de votre sécurité. Un vieux casque ou un casque qui a chuté perd ses qualités. Les mousses à l’intérieur se tassent avec le temps et le casque devient alors trop grand. De même, lors d’un choc, le calotin à l’intérieur du casque s’écrase même si la calotte externe n’a pas de marque.
Lavez régulièrement les mousses de votre casque, ne le posez pas n’importe où, lavez votre visière régulièrement et donnez-lui toutes les attentions qui assureront la durée de vie de votre casque.
Se faire plaisir
S’il doit y avoir une bonne résolution, se serait sans aucun doute se faire plaisir avant tout. Prenez le temps de prendre le guidon pour des virées sympas seul(e) ou entre amis et de rouler à votre guise sur les routes de France et d’ailleurs ! Retrouvez dans la rubrique Evasion quelques road-books que nous vous proposons. Et si vous souhaitez partager vos itinéraires préférés avec nous, nous sommes preneurs !
Laisser un commentaire