Nous voilà enfin à la sortie de l’hiver et aux beaux jours devant nous. Si tout se passe bien et que vous avez pris soin de votre batterie, votre moto va démarrer du premier coup ! Mais qu’est-ce que notre batterie de moto nous cache ?
Tout d’abord la batterie est le cœur du système électrique de votre moto, elle garantit l’allumage et démarrage de votre moto. La batterie est rechargée par l’alternateur une fois la moto démarrée. Afin d’assurer la longévité de votre batterie, entre 3 à plus de 10 ans, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.
Recharger sa batterie
Pour recharger votre batterie vous pouvez soit enlever la batterie de votre moto et la mettre à charger ou bien brancher le chargeur directement sur la moto.
Enlever sa batterie : Si vous souhaitez enlever la batterie, desserrez d’abord la cosse négative (noire) puis la cosse positive (rouge) pour éviter les coups de jus. Le remontage se fera dans le sens inverse, cosse positive (rouge) puis cosse négative (noire).
Laisser la batterie sur la moto : Vous pouvez également laisser la batterie sur la moto. Pour cela, assurez-vous avant tout de mettre le coupe-circuit. Avant de mettre votre batterie à charger, faites attention au voltage du chargeur : 12V en général pour les motos. Si vous n’êtes pas équipé d’un chargeur automatique, veillez à ne pas dépasser le taux de charge maximum.
Constitution d’une batterie de moto
Une batterie de moto est faite de plaques de plomb-calcium-étain le tout dans de l’acide. L’ensemble est monté dans le fameux « récipient » en plastique.
La différence de prix entre les batteries se jouent sur la qualité des électrodes, des séparateurs et de la conception entière de la batterie. Tous ces points jouent sur la longévité et la résistance de la batterie.
La charge d’une batterie
Il est important de veiller régulièrement à la charge de la batterie puisqu’elle se décharge toute seule et davantage avec le froid ou pendant une longue période d’inactivité de la moto. C’est à ce moment-là qu’un chargeur de batterie de moto entre en jeu. Il ne faut surtout pas négliger la charge/recharge de la batterie puisqu’une batterie complètement déchargée risque de ne plus accepter la charge ensuite. Attention, une batterie doit fournir l’ampérage suffisant au démarrage de la moto. Une batterie peut être « chargée » en termes de voltage mais l’ampérage insuffisant à la suite d’un mauvais entretien.
Sulfatation
Si vous voyez du sulfate de plomb sous forme de cristaux blanc sur la batterie ou sur les bornes cela veut dire que votre batterie est sulfatée. Certains chargeurs permettent d’éliminer une partie du sulfate grâce à des impulsions électriques qui vont transformer le sulfate en acide.
Dafy vous donnera prochainement tous les conseils pour assurez la longévité de votre batterie !
Laisser un commentaire