La législation dans le milieu motard, et plus globalement la route et la sécurité routière, est en évolution permanente et demande une attention particulière pour ne passer à côté de rien. Attention, au 1er juillet 2017, tous les utilisateurs de 2 roues devront disposer d’un même format de plaque d’immatriculation.
Uniformisation des plaques d’immatriculation
Nous en avons déjà parlé il y a quelques mois, au 1er juillet prochain, tous les deux-roues motorisés devront être équipés d’une plaque de 21 x 13 cm. L’objectif d’une telle mesure est d’uniformiser les dimensions des plaques d’immatriculation au niveau du parc 2 et 3 roues mais aussi de faciliter la lecture des plaques. A noter, si votre plaque n’est pas conforme aux dimensions citées précédemment, vous vous exposez à une amende de 135€.
Vignette Crit’air n°5 interdite dans Paris
Cette mesure n’est pas passée inaperçue à Paris où la vignette Crit’air est obligatoire depuis ce début d’année. Néanmoins, après l’interdiction aux véhicules jugés trop vieux et donc trop polluant, de circuler en semaine de 8h à 20h dans Paris, les véhicules portant le vignette n°5 seront eux aussi interdit de circulation. Il s’agit des voitures Diesel immatriculées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2000.
L’absence de vignette sera amendable de 68€ dans Paris. La vignette devra être positionnée sur la fourche de votre 2 roues.
Les convois exceptionnels prioritaires
Depuis le 1er mars dernier, le code de la route a été légèrement modifié. Aux intersections, les usagers doivent faciliter le passage des convois exceptionnels. Outre le fait de devoir ralentir ou s’arrêter au passage d’un convoi exceptionnel, tout le convoi aura la priorité même si le feu passe au rouge entre l’ouverture et la fermeture du convoi.
Rappel : Gants CE obligatoires
Rappelons également le port des gants obligatoire et certifiés CE depuis le 20 novembre 2016.
Laisser un commentaire