Les bottes tout-terrain ne cessent d’évoluer depuis plusieurs années. Les marques ne manquent pas d’innovation pour rendre cet équipement plus confortable et plus sécurisant pour ses utilisateurs. La profondeur de gammes permet aujourd’hui de trouver facilement le type de bottes qui convient le mieux à son utilisation. Pour vous aider à faire le bon choix nous vous proposons 3 points importants à étudier lors de votre achat.
Quelle utilisation ? Bottes loisir ou compétition ?
On distingue 2 types de catégorie de bottes. Celles destinées à une utilisation en loisir et celles pour la compétition.
Pour une utilisation en loisir, il faudra privilégier une botte assez souple pour un meilleur confort. Si vous êtes plutôt un enduriste, pensez à regarder les semelles qui seront selon les modèles plus adaptés à l’enduro avec des motifs favorisant l’adhérence.
Si vous êtes un compétiteur, des bottes plus rigides seront indispensables pour votre sécurité. Les modèles haut de gamme offrent cette rigidité tout en ayant une certaine liberté de mouvement pour le pilote.
Confort
Là encore, selon votre utilisation et votre budget, certains modèles seront plus appropriés que d’autres.
De manière générale il faudra choisir une taille au dessus de celle de vos chaussures de ville. Lors de votre achat, veillez à bien étudier le système de fermeture de la botte, même si de façon générale les systèmes sont tous plus ou moins faciles d’utilisation certains se montrent plus ergonomiques et plus solides.
Votre ancienne paire de bottes tout-terrain prenait l’eau ? Ce sont des choses qui peuvent arriver lorsque la botte commence à vieillir. Certains modèles sont plus imperméables que d’autres. Vérifiez bien la qualité du système d’étanchéité de la botte. Assurez vous également lors vos sorties que la botte est bien fermée et que la membrane interne située entre votre pied et le système de fermeture est bien positionné. Malgré ces efforts, on peut parfois finir la journée avec les chaussettes mouillées… Et si vous comptez rouler le lendemain vous risquez de ne pas apprécier de remettre les pieds dans des bottes humides.
Certaines marques proposent des modèles avec des chaussons amovibles, cela permet de les retirer de la botte après utilisation et de les laver ou de les faire sécher plus rapidement.
Sécurité
Les bottes de motos sont l’un des éléments les plus importants avec le casque. Pour votre sécurité veillez à ce que la botte ne soit pas trop souple, pour cela n’hésitez pas à la tester à la main en la manipulant. Certains modèles offrent des éléments de sécurités plus importants, notamment au niveau de la malléole. Les modèles haut de gamme sont souvent plus sécurisants grâce à leur niveau de technologie et de finitions.
Laisser un commentaire