Vous avez déjà pensé à faire une sortie enduro ou une manche de motocross sans votre casque ? Bien sur que non ! Mais avez-vous toujours roulé avec des genouillères ? Un gilet ou un plastron ? Des coudières ? Si oui bravo, vous avez sans doute évité quelques petits bobos ! Sinon, pensez à vous équiper convenablement car plus tard sera sans doute trop tard.
Les protections sont indispensables à la pratique du cross, certains modèles très ergonomiques se feront rapidement oublier tout en vous protégeant en cas de chute. Avec les progrès au niveaux des matières, les marques ont réussi à concilier confort et sécurité. Notez aussi qu’il existe des normes pour les protections tout terrain, notamment l’homologation CE.
Quelles protections choisir ?
L’idéal en termes de protection, de confort et de praticité est le gilet anatomique. Très pratique, le gilet protège à la fois le dos, la poitrine, les épaules et les coudes. Du tout-en-un ! Il est d’ailleurs souvent bien plus agréable à porter qu’un pare-pierre associé à des coudières.
A cela il ne faut pas oublier de s’équiper de genouillères, très utiles et protectrices des genoux en cas de chute.
Et si vous souhaitez être au top lors de vos courses, une minerve ou protection cervicales est l’idéal pour préserver ses vertèbres souvent touchées lors d’une chute.
Quelles obligations en compétition ?
Pour la compétition, les protections pectorales et dorsales sont obligatoires. Veillez à ce que votre gilet ou plastron soit conforme aux normes EN 14021 et 1621-2. Sans ces normes, vous ne serez pas autorisé à prendre le départ de votre course.
Vous n’avez plus qu’à vous équiper et rouler 😉
Laisser un commentaire