Vous voulez commencer le motocross pour la rentrée 2020 ? Cet article est pour vous ! Dafy vous propose de retrouver tous les conseils pour débuter en motocross et vous accompagne dans vos débuts.
Commencer par le VTT
Nous vous conseillons pour débuter le motocross, de commencer avec le VTT. En effet, vous aurez déjà un ressenti du pilotage sur terre. Vous pourrez également commencer à ressentir quelques sensations et tenter des petits jumps. Roulez sur une piste de terre avec quelques petites bosses et familiarisez-vous avec le monde du deux-roues.
Acheter votre motocross et votre équipement
Bien évidemment, pour faire du motocross, il faut avoir sa moto et son équipement tout-terrain. Vous pouvez acheter votre moto neuve ou d’occasion, avec un petit ou plus gros moteur. Pour débuter, nous vous conseillons un plus petit moteur, car les motos sont plus légères et plus faciles à entretenir. Concernant votre équipement, il est important qu’il soit de qualité et vous protège correctement.
Porter correctement son équipement
Un élément très important est votre équipement. Il reflète votre style, mais vous protèges surtout de tous les éléments environnants. C’est pour cela qu’il doit être à votre taille et bien porté.
Il existe trois erreurs basiques à éviter :
- Placer correctement ses lunettes TT. En effet, derrière votre casque, vous trouverez un creux qui se forme, et qui est justement fait pour mettre correctement ses lunettes.
- Toujours rentrer son maillot à l’intérieur de son pantalon. Vous aurez ainsi plus de confort et votre corps restera à l’abri et donc protégé.
- Porter ses protections tout-terrain sous son maillot.
Apprendre à piloter debout
Pour commencer, apprenez à piloter debout. Faites chauffer vos bras et vos jambes et vous serez confortablement installé sur votre moto. Si vous restez assis sur moto, votre corps encaissera tous les chocs et le risque de se faire mal augmentera. La position de base du motocross étant : le dos bien droit, les épaules au-dessus du guidon et les fesses vers l’arrière.
Trouver un club
La pratique de ce nouveau sport rime avec école de motocross. Renseignez-vous sur les écoles motocross qui existent près de chez vous. Elles vous permettront d’apprendre de la meilleure des manières, car elles possèdent des installations spécialisées et des professionnels pour vous accompagner.
Faire des recherches sur la compétition
Si vous le souhaitez, vous pourrez rapidement commencer la compétition. De nombreux championnats existent et de nombreuses compétitions également. Il y en a pour tout le monde et pour tous les niveaux !
Conseils pour rouler dans la boue
En tant que débutant, vous apprécierez davantage les terrains durs à ceux pleins de boue. Pour bien vous préparer à cette éventualité, vous pouvez acheter des pneus spécialement conçus pour la boue. Il est important de freiner que à l’avant, de manière progressive et de ne pas accélérer trop fort ensuite, afin de ne pas s’embourber.
Sachez également que la pratique du motocross est déconseillée à des enfants âgés de moins de 6 ans, sauf si vous faites appel à un éducateur breveté d’Etat pour initier votre enfant.
Retrouvez tous nos tests & conseils dans la rubrique « Tests et conseils » et suivez toute l’actu moto sur nos réseaux sociaux.
1 Commentaire
Bonjour je voudrais faire du moto cross je voudrais avoir des renseignements sur le centre de formation etc