Nous parlons souvent de l’équipement du motard ! Mais savez-vous qu’il existe aussi un bon nombre de protections pour votre destrier ? Dans cet article, nous allons parler des moyens pour protéger votre moto ! |
Protéger sa moto, contre quoi ?
Effectivement, avant de nous lancer dans la partie technique, il faut d’abord que vous définissiez contre quoi vous voulez protéger votre moto ! Les chocs ? Les rayures ? Ou même le vol ? Pour la dernière option, nous vous conseillons ce guide. Ici, nous allons nous concentrer sur les deux premières propositions !
La protection moto par excellence : les crash-bar
Vous l’avez peut-être remarqué sur la moto de votre moto-école : il existe des moyens de protection qui viennent couvrir les parties exposées avec des barres en métal. Ce système s’appelle des « crash-bar« . Leur nom est assez évocateur et décrit plutôt bien leur usage : elles protègent en cas de crash.
C’est probablement le moyen le plus efficace, par contre ce n’est pas forcément une solution esthétique, surtout si vous avez un roadster. Pour ne citer qu’eux : SW MOTECH et GIVI proposent plusieurs gammes de protection, et ces derniers sont des références dans le milieu !
N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour découvrir quels produits sont compatibles avec votre moto en cas de doute !
La protection moto discrète : les tampons
Comme expliqué ci-dessus, les crash-bars peuvent parfois sembler disgracieuses. Mais pas d’inquiétudes à avoir, il existe des solutions alternatives ! Les tampons en sont le parfait exemple. Ce sont des petits ergots qui ont le même rôle que les crash-bars, avec moins de points de contact, mais du coup aussi plus léger visuellement parlant !
Pour trouver le modèle présenté ci-dessus, rendez-vous sur notre boutique en ligne !
Protéger sa moto sur piste
Il existe des protections spécifiques pour la piste afin de protéger vos sportives ! Pour cela, nous vous conseillons de regarder du côté des protections de carter moteur. Ces protections ne protègent pas la moto dans son ensemble, mais spécifiquement les parties qui empêchent de rouler. Elles évitent de venir détruire son carter moteur et de retrouver son contenu sur la piste !
Protéger son trail en off-road
Enfin, il existe aussi des protections pour protéger votre moto dans un cadre spécifique, celui de l’off-road ! Bien sûr, nous n’allons pas parler d’enduro sur ce coup, mais bien de moto pensée pour aller aussi sur la route, les trails !
Vous êtes possesseur d’une magnifique Yamaha Ténéré 700 ou d’une belle BMW R1250GS toute neuve ? Ce serait dommage de détruire vos plastiques, et encore plus votre moteur ! La base de la base pour aller pratiquer ce genre d’activité, c’est de protéger sa moto.
Bien sûr, les crash-bars seront de la partie. Les supports de valise sont aussi souvent utilisés pour protéger l’arrière des motos dans ce contexte. Ils font office de crash-bar pour l’arrière de la moto !
Mais ce n’est parfois pas suffisant ! Il vaut mieux aussi protéger le bas du moteur, du fait que les amortisseurs travaillent beaucoup et sur des amplitudes plus grandes que sur la route. En effet, il peut arriver que le bas de la moto viennent taper au sol. Et pour cela, c’est très simple : il vous suffit de regarder du côté des sabots moteurs !
Il existe aussi tout un tas de protection spécifiques suivants les modèles. Pour reprendre l’exemple de la Ténéré 700, la pompe à eau est bien exposée. Il existe donc des protections, proposées par exemple par SW-MOTECH, qui sont spécifiques à ce modèle pour amoindrir les risques de casse !
Laisser un commentaire