Après les gilets airbag intelligents et les feux de freinage connectés, les constructeurs continuent de déborder d’idées pour développer de nouvelles technologies. Des innovations créatives et pour certaines futuristes, voient le jour régulièrement. Voici quelques nouveautés aussi farfelues qu’inventives.
Des innovations anti-chute
Imaginez…une moto qui vous suit quand vous marchez et surtout qui n’a pas besoin de béquille à l’arrêt…Le constructeur Honda l’a fait ! Sur son roadster NC 750, qui est une entrée de gamme de la marque, Honda a créé une nouvelle technologie nommée Riding Assist.
Qu’est-ce que c’est ? Lorsque la moto roule à moins de 4,8 km/h, ou lorsqu’elle est à l’arrêt, des moteurs agissent sur la fourche du 2-roues, ce qui a pour conséquence de corriger l’assiette de la moto et donc de la maintenir en équilibre. On voit tout de suite l’avantage d’une telle innovation : plus besoin de poser le pied au feu rouge ou au stop lorsqu’on est à l’arrêt.
Et Honda ne s’est pas arrêté là ! La marque japonaise a également créé un système qui permet au pilote de guider sa monture lorsqu’il n’est pas dessus grâce à une télécommande. Vous ne voyez pas l’avantage ? La télécommande vous facilitera la vie lorsque vous serez stationné et que la manœuvre vous paraîtra délicate ou alors quand vous devrez manipuler votre « belle » de plus de 200kgs !
Ces innovations arrivent bientôt 🙂
Un scooter 100% électrique
Vivre la mobilité urbaine sans sacrifice ? C’est le défi que s’est lancé BMW en commercialisant un scooter 100% électrique. Le BMW C evolution, un maxi-scooter 100% électrique, silencieux, non polluant et possédant une autonomie de près de 160 kilomètres. De plus, lors des accélérations et des freinages, le scooter récupère l’énergie dépensée. De quoi rouler en ville tout en protégeant la planète 😉
Une moto qui ne glisse pas
Les puristes verront là une imposture…l’innovation reste tout de même à souligner ! L’industriel allemand Bosch s’est penché sur le problème et travaille actuellement sur un prototype afin que votre moto ne parte plus en glissade.
Comment ? Via un système de propulsion à gaz qui permet de rééquilibrer, redresser la moto quand elle est sur le point de glisser. Cette innovation ne manque pas d’intérêt 😉
Une moto volante
Le géant Google a encore frappé…et cette fois dans le monde de la moto. ! Alors que la majorité des constructeurs travaillent sur un concept de voiture volante, Google développe la moto volante. Whaaat ?! Un engin volant motorisé qui peut accueillir une seule personne.
Nommée Flyer, elle ne nécessite pas de permis mais juste d’une petite formation afin d’apprendre à utiliser les joysticks. Les concepteurs affirment que cette moto futuriste est maîtrisable en seulement 5 minutes. De plus, elle peut monter jusqu’à 3 mètres au dessus du sol et peut atteindre les 80km/h. Cependant, elle dispose d’une autonomie de seulement 12 minutes…oups !
Alors, motard futuriste ou motard puriste ?!
Pour retrouver d’autres articles concernant des innovations technologiques >>>ici<<<
Laisser un commentaire