Dafy a recensé quelques points pour que vous soyez le parfait passager tout au long de vos balades en duo à moto. Ayez toujours en tête la règle d’or : se faire oublier.
Communiquer avec le pilote
Comme dans tout, la communication est très importante. Avant de partir, pensez à déterminer un code simple avec le conducteur. Par exemple, un petit coup sur l’épaule pour rouler moins vite ou bien trois coups pour faire une pause, à vous de déterminer mais vous devez être à même de communiquer autrement qu’en parlant, sauf si vous être équipé d’intercom.
Prévenir avant de monter ou descendre
Avant de monter ou descendre de moto, il est très important d’avertir le conducteur. Le risque de chute en duo à l’arrêt est relativement important, d’autant plus si le conducteur ne s’y attend pas. C’est pourquoi, le conducteur doit être prêt à tenir l’équilibre et gérer à la fois votre poids et celui de la moto.
Asseyez-vous près du conducteur
Asseyez-vous près du conducteur, sans le coller non plus. Cela permet d’éviter qu’il n’y ait des turbulences à vitesse plus élevée à cause de la prise de vent entre vous deux. De plus, vous suivrez mieux le mouvement de la moto.
Serrez les genoux
Comme pour le conducteur, serrez bien les genoux. Vous devez avoir les jambes le moins écartées possible pour que la moto ne perde pas en stabilité.
Bien se tenir : une main devant une main derrière
La « meilleure » façon de se tenir est d’avoir une main autour du pilote pour éviter de partir en arrière lors des accélérations, et une main sur la poignée de maintien pour ne pas peser sur le conducteur en cas de freinage.
Restez dans l’axe du pilote et regarder par-dessus l’épaule
Restez toujours dans l’axe du conducteur, tenez votre tête droite sans bouger de droite à gauche, ce qui peut provoquer des ondulations de la moto en raison de la prise au vent. Pour regarder la route, regardez simplement par-dessus l’épaule de votre pilote.
Ne faites pas de mouvements brusques
Ce point va de soi avec le précédent. Évitez tout mouvement brusque, tenez-vous bien pour ne pas vous accrocher d’un coup au pilote en cas d’accélération, gardez les pieds sur les cale-pieds sans mettre tout votre poids d’un côté, et évitez tout ce qui vous fera remarquer pour ne pas gêner la conduite du pilote.
Suivez les mouvements du pilote
Souvenez-vous de la règle d’or : se faire oublier. Pour cela, c’est très simple, il faut épouser les mouvements du pilote et de la moto. Accompagnez l’inclinaison de la moto dans les virages. Surtout, ne résistez pas et ne vous relevez pas en virage, mais ne vous penchez pas non plus en excès, cela risquerait de déstabiliser la moto. Suivez simplement le mouvement et laissez-vous guider.
Ne posez pas les pieds à l’arrêt
Encore une fois, pour ne pas déséquilibrer la moto, restez bien en place. Au stop ou à un feu, ne posez pas les pieds, le conducteur s’en charge, n’ayez crainte.
Soyez bien équipé
Terminons par un point non négligeable pour être un parfait SDS : l’équipement. Portez un équipement adapté et à votre taille : un casque homologué, des gants, un blouson, des chaussures montantes et un pantalon. Si vous êtes amené à être fréquemment passager, vous devrez être tout aussi bien équipé que le conducteur.
Vous avez maintenant toutes les clés pour être le passager ou la passagère idéal(e) ! N’hésitez pas à nous donner vos conseils de « parfait SDS ».
Laisser un commentaire