C’est au Championnat d’Allemagne de Superbike, que nous aurions dû la retrouver cette année. Mais, blessée par les comportements sexistes auxquels elle est confrontée, la jeune australienne de 25 ans a décidé de stopper sa carrière.
Cette passion pour la moto lui venait de son papa, décédé juste avant qu’elle ne se lance dans la course. C’est donc seule qu’elle s’est lancée dans ce monde, quittant sa famille et l’Australie en 2017. Malheureusement, victime de sexisme, elle a dû renoncer à sa carrière.
« Il arrive un moment où assez c’est assez »
C’est une lourde décision qu’elle a dû prendre mais elle ne veut plus être exposée à ce genre de comportement et être traitée de cette façon. Attristée, elle explique :
« Tout au long de mon parcours dans le sport moto, j’ai vécu et été exposée à de nombreux défis, certains dont j’ai même du mal à parler. La plupart des défis auxquels j’ai été confronté sont dus au manque de respect et au traitement désobligeant des femmes. Des choses que je sais que je n’aurais jamais eu à vivre ou auxquelles je n’aurais jamais été exposée si j’étais un homme.
Il arrive un moment où assez c’est assez, et j’ai l’impression d’avoir atteint ce point. Je sens que je ne veux plus continuer à être exposée à ce comportement ou être traitée de cette façon. Cela m’attriste profondément. Ca m’attriste profondément de regarder les défis de mon propre parcours et de reconnaître le fait que les femmes qui consacrent leur vie à la poursuite de leurs rêves sont exposées à cela et sont traitées de cette façon. Cela a été le principal facteur qui a contribué à ma décision de me retirer.»
Sharni Pinfold soutenue par la FIM
La FIM n’accepte aucune forme de discrimination envers les coureurs, quel que soit leur sexe. Elle ne tolère pas non plus les commentaires ou actions inappropriées. La FIM soutient tous les coureurs et leur permet de poursuivre leurs rêves. En collaboration avec la Commission FIM Femmes dans le motocyclisme, elle continue de travailler pour améliorer l’égalité des sexes dans ce sport à tous les niveaux.
Retrouvez toute l’actu sur notre page Facebook et dans notre rubrique Je suis motarde.
7 Commentaires
C’est un problème de tout les temps, dommage qu’il n’y a pas de règle strictes à ce problème.
Une page se tourne.
Je lui souhaite une bonne continuation et qui dit… peut-être la retrouverons nous différemment à partager cette passion qui nous lie.
Je suis motard ,mais là vraiment une mentalité de merde .
Une belle bande connards!!
Je comprends ses raisons d arrêter mais quelque part ils ont gagné car elle a décidé de stopper sa carrière. Déjà sans être dans ce monde de la course et possédant une R1 de 2004 on m à sorti à plusieurs reprises. C est pas une moto pour une femme.
Ma meilleure réponse à ces imbéciles à l ego surmendionne:
La preuve que si j en possède une et je m amuse énormément avec.
Bonne continuation à elle. ?️✌️
Oui il est dommage que ces remarques soient faites. Je pense que chaque personne peut faire ses choix et pratiquer n’importe quelle discipline si elle en a l’envie.
C’est tellement difficile à comprendre pour moi que je n’ai pas d’argument pertinent à y opposer.
Je peux seulement dire que je suis attristé de l’abandon de Sharon Pinfoldn et vous souhaiter de continuer à vous faire plaisir avec votre R1.
Bonne route à toutes et à tous.
Désolé pour le nom de Sharni Pinfold écorché soit par une faute de frappe soit par le correcteur.
Voilà qui est rectifié.
en effet, « ils ont gagné » cette partie, mais surtout ils ont perdu une bonne occasion d’évoluer
pour ma part j’apprécie de croiser de + en + de motardes, et de bonne humeur en plus
ça fait du bien de partager cette passion avec le plus grand nombre, sans être sectaire
bon courage
un motard depuis les années 80